jeudi 9 juillet 2015

Nous les menteurs, E. Lockhart.



Titre : Nous les menteurs.
Auteur : E. Lockhart.
Parution Fr : 2015.
Éditeur : Gallimard.


4° de couverture : 

Une famille belle et distinguée.
L'été. Une ile privée.
Le grand amour. Une ado brisée.
Quatre adolescents à l'amitié indéfectible,
les Menteurs.

Un accident. Un secret. La vérité.



Avis :

Nous les menteurs ... Que dire sur ce livre ?! Il n'a strictement RIEN à voir avec ce que j'imaginais ! D'ailleurs, je n'avais pas fait gaffe avant de le commencer, mais la citation de John Green sur la couverture m'a fait peur, je me suis dis "super un roman à la Nos étoiles contraires, cliché au possible pfffff". Mais ça n'a pas du tout été le cas. Mais j'ai encore du mal à dire si j'ai aimé ce livre ou pas, en tout cas il m'a beaucoup surprise !

Cadence, la première petite fille des Sinclair, un riche couple de retraité, souffre de violantes migraines, mais aussi d'amnésie sélective depuis ses 15 ans. Depuis toujours elle passe ses vacances d'été en famille, sur l'ile privée de ses grand-parents, avec ses tantes, ses cousins, ses cousines. Dans ce roman elle raconte ses vacances sur l'ile, et notamment les étés dis-sept et quinze , celui ou un accident a changé sa vie, et celui ou elle tente de comprendre son passé.

Le lecteur découvrir l'histoire au travers de Cadence, il subit ses amnésies autant qu'elle. Alors que Cadence est dans le flou et cherche à retrouver ses souvenirs de l'été quinze, le lecteur est lui aussi dans la frustration de ne pas savoir. Ce suspense tient en haleine, personnellement je voulais ABSOLUMENT comprendre ce qui était arrivé à Cadence. Et je voulais comprendre un peu cette famille bizarre.

Ma lecture de ce livre à bien commencer, j'ai aimé le style un peu saccadé qui met dans un ambiance particulière dès la première page. Mais au fil du roman je me suis ennuyée. Je me demandais vraiment ou l'auteure voulait en venir avec son histoire de vacances, cette famille de riche avec des problèmes de riche, et ce personnage principal que j'ai eu du mal à cerner.

J'ai ressenti beaucoup de longueur, et malgré le rythme soutenu du livre grâce au style mais aussi aux nombreux chapitres très courts, j'ai parfois trouvé le temps long. Cela dit, paradoxalement, je n'ai pas pu lâcher le livre une seconde ! Je voulais trop savoir, je voulais trop comprendre !

C'est la fin, qui m'a tellement surprise, et dans le bon sens que m'a fait oubliée toutes les longueurs du roman. Cette fin m'a vraiment touchée, émue, et conquise. Je pense que c'est grâce elle si je ne suis pas capable de vous dire si j'ai aimé ou non. Si elle avait été différente, j'aurais sans doute tranché pour 'je n'ai pas aimé ce livre'.

J'ai aimé les personnages de Gat, Mirren et Johnny, ils fonctionnent très bien ensemble. C'est un trio vraiment intéressant. J'aurais peut être aimé en savoir plus sur le reste de la famille. Les tantes et les cousins-cousines plus jeunes. Mais j'ai aimé le développement de ses trois personnages, ni trop, ni pas assez.

En bref, une lecture mitigé mais pas forcément dans le mauvais sens du terme. Il y du bon comme du moins bon dans ce roman. J'ai été très surprise, et cette fin est vraiment magique ! Elle relève le niveau du livre ! Je peux quand même le conseiller, il ce lit très vite, et est assez surprenant !


citation :


C'était un acte terrible. Certes. Mais c'était un acte, au moins.

8 commentaires:

  1. C'est top que la fin t'ait fait oublier les quelques longueurs précédentes ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'entends beaucoup d'avis différents au sujet de ce livre, je vais donc me dépêché de lire ce livre ! :))

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL depuis des lustres, et chaque fois que j'entends parler de cette fameuse fin, je me dis que je devrais le sortir et le lire une bonne fois pour toute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi oui ça vaut le coup ^^
      En plus il se lit vite donc tu sauras vite la fin :)

      Supprimer
  4. Oh, un accessoire vice-versa ^^ j'aimerais beaucoup le lire, dommage que certains points ne t'aient pas plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha je suis une grande fan de Vice-Versa :)

      Supprimer
  5. Ce livre m'intrigue. Je le mets dans ma wish-list!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥