dimanche 12 juillet 2015

Phobos, Tome 1, Victor Dixen.



Titre : Phobos, Tome 1.
Auteur : Victor Dixen.
Parution Fr : 2015.
Éditeur : Robert Laffont.


4° de couverture :

Six prétendantes. 
Six prétendants. 
Six minutes pour se rencontrer. 
L’éternité pour s’aimer. 

Ils sont six filles et six garçons, 
dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. 
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, 
sous l’œil des caméras embarquées. 
Ils sont les prétendants du programme Genesis, 
l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, 
destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. 

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. 
Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. 
Elle a signé pour un aller sans retour. 


Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Avis :

Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous parle d'un livre qui, d'après ce que j'ai compris, en intrigue plus d'un (moi inclus ^^). Le tome 1 de Phobos, dont le résumé m'a laissé perplexe (cette affaire de speed-dating j'y croyais pas trop pour être honnête), mais rendu très curieuse également. Finalement j'ai craqué, il fallait que je découvre cette histoire.

Ce premier tome nous raconte l'histoire de Léonor, une jeune orpheline française qui participe au programme de TV-réalité Genesis. Mais ce programme est également une mission scientifique ayant pour but de conquérir Mars. Durant 5 mois, Léonor ainsi que 5 autres filles seront séparées des 6 garçons qui participent à la mission. Ensemble ils sont en route pour Mars dans le vaisseau Cupido. Durant ces 5 mois ses 12 jeunes gens auront un but commun : trouver l'amour grâce à des séances de speed-dating. Chaque jour 2 candidats pourront se voir et se parler pendant 6 minutes.

Je dois avouer que le synopsis de départ ne me plaisait pas trop. Cette histoire de rencontre et de speed-dating, j'ai eu vraiment peur que se soit soit trop fleur bleue (chacune trouve son chacun) soit trop clichés (toutes les filles amoureuses du même mec et en avant guingant pour les embrouilles entre meufs !) Finalement, tout le contexte dans lequel les seep-dating ont lieux, ainsi que l'univers m'a beaucoup plu.

L'univers est très bien travaillé, le suspense est aussi bien étudié. L'auteur lâche les infos au compte coûte, juste de quoi attiser la curiosité du lecteur. Par contre les infos ne sont pas toujours donné de façon subtile, je pense notamment aux nombreuses fois ou Serena McBee, la productrice de l'émission, parle avec ses collaborateurs de leur secret commun ... Les dialogues sonnent parfois un peu trop faux à mon goût. Mais même avec ce petit défauts dans les dialogues j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire, et je n'ai qu'une hâte, la sortie du tome 2 pour poursuivre l'aventeur Mars !! 

J'ai beaucoup aimé les différents point de vue que l'auteur nous offre l'auteur. A l'intérieur du vaisseau c'est Léonor le narrateur, en dehors c'est un narrateur omniscient qui prend le relais, pour nous décrire les émissions que voient les téléspectateurs, les réunions de travail des producteurs de l'émission, et les recherches de Andrew Fisher, le fils d'un des collaborateurs qui cherche à comprendre pourquoi son père ne l'a pas sélectionné pour participer au programme, lui qui rêve tant d'aller sur Mars.

Je me suis très facilement attachée au personnage de Léonor, bien qu'elle soit très clichée quand même : une fille très belle qui n'a pas conscience de sa beauté donc qui ne se met pas en valeur au début et qui fini par faire plus attention à elle, elle n'a pas postulé à l'émission pour l'amour, elle est au dessus de ça ... Et en plus elle est rousse, pourquoi est-ce qu'elles sont toujours rousses les héroïnes de sagas ?! (Attention, je n'ai rien contre les rousses, j'ai toujours rêvé d'être rousse, vous pouvez demander à ma mère elle le confirmera, mais les brunes et les blondes aussi peuvent être héroïque !!)

Par contre, comme souvent je déplore le fait de ne pas bien connaitre les autres personnages. Au moins les filles, puisque le narrateur est l'une d'entre elle. J'ai bien aimé Safia, ou du moins se que j'ai vu d'elle dans ce premier tome. Je me suis également attachée à Andrew, je crois que c'est grâce à lui que ce qui se passait en dehors du vaisseau m'a intéressé.

Au niveau du style, c'est un style fluide, facile à lire, les pages se tournent sans y penser, le changement de point de vue apporte beaucoup de rythme à l'histoire et aucune longueur n'est venue perturber ma lecture. Je me suis plongée dans cet univers étoilé avec empressement et curiosité.

Je ne peux que vous recommander ce tome 1, en espérant que le tome 2 sortira dans les temps (il est annoncé pour novembre 2015 pour le moment) et qu'il sera à la hauteur. Ce livre est un parfait mélange de thriller, de romance et de science fiction. 

10 commentaires:

  1. Ce roman a l'air très intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. Encore un livre de la collection R que j'ai très envie de lire !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai craqué, il a atterri dans ma PAL, le résumé m'intrigue beaucoup même s'il est un peu étrange ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente beaucoup aussi celui là x)

    RépondreSupprimer
  5. Un roman qui me fait enormemeeeeeeeent envie !! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je suis occupé de le lire et...Bof :(
    J'aime bien, mais ce n'est pas le livre de l'année pour moi...Il y a quelques longueurs quand même. A voir :)

    RépondreSupprimer
  7. Le tome 1 attend patiemment son tour dans ma PAL, mais après ta chronique, je pense qu'il va commencer à s'impatienter !! X)

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis totalement laissé embarquer dans cette histoire de speed dating, si je n'avais pas vu le nom de l'auteur, je n'aurai pas parier sur un homme, et pourtant ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais tellement le lire, il a l'air génial !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥