dimanche 5 juillet 2015

The Mortal Instruments, La cité des ames perdues, Tome 5, Cassandra Clare.



Titre : The Mortal Instruments, La cité des ames perdues, Tome 5.
Auteur : Cassandra Clare.
Parution Fr : 2014.
Éditeur : Pocket jeunesse.


4° de couverture : 

Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé... Mais quand les Chasseurs d'Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu'il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi...
Pour sauver l'homme qu'elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?


Avis :

Attention, c'est un tome 5 il y a donc risque de spoil.

Voilà voilà, après cette loooonguue semaine de canicule ou j'ai cru mourir j'ai ENFIN fini le tome 5 de TMI. Je dois vous avouez que cette lecture a été difficile, et pas seulement à cause de la chaleur !! Des longueurs à n'en plus finir, des détails insignifiants, un couple a mourir d'ennuie et de niaiserie (je parle bien sur de Jace et Clary) ... Bref j'ai eu du mal avec ce tome qui en plus est super long (600 pages quand même !)

Ce tome 5, comme les 4 précédents prend son temps pour démarrer. Les actions sont toutes confinées à la fin du roman et avant d'y arriver on ce tape tout un tas de couples en crise, Magnus/Alec, Isabelle/Simon, Maia/Jordan, Clary/Jace ... et comment vous dire PFFFFFFFFFF j'en ai eu marre !!! D'un côté je trouve ça cool que l'auteure garde son schéma pour garder l'unité de la saga, mais en même temps rassembler toutes les actions à la fin peut être un choix dangereux sur un livre aussi gros !

Dans ce tome, Sébastien (le vrai Jonathan Morgenstern) est de retour, le sortilège de Lilith (tome 4) a fonctionné malgré les efforts des jeunes chasseurs d'Ombres pour l'empêcher et il a kidnappé Jace. Les deux jeunes hommes sont lié, si l'un est blessé, l'autre l'est aussi. Ce qui force Isabelle, Alec et les autres à chercher un moyen de les désunir, pendant que Clary suit le duo afin de comprendre ce que manigance Sébastien.

Bon je pense que cette chronique va être courte, je n'ai pas aimé ce tome ! Le 4 ne m'avait pas trop emballé, mais je pensais que, comme pour la première trilogie, les tomes seraient de mieux en mieux. Or la, je m'en voyais pas la fin. L'histoire m'intéresse toujours autant mais Clary est plus gonflante que jamais, et même les personnages que j'aime ont fini par me prendre la tête ! J'ai vraiment mais alors vraiment préférée la 1ère trilogie, et j'en viens même à me demander si j'ai bien fait de commencer la 2ème ou si je ne suis pas en train de me gâcher le plaisir de la 1ère avec celle là ! Grosse question ^^'

Au niveau de style, il est toujours aussi agréable, bien que cette fois les pages ne se tournaient pas toutes seules ! J'ai aimé la 1ère partie du livre, c'est la 2ème qui m'a perdue !! Et surtout les passages concernant Clary que j'avais vraiment envie de zapper. J'avais vraiment le sentiment que son histoire à elle avec Jace et Sébastien n'avançait pas, et n'avait aucun intérêt. Ensuite, comme pour les tomes précédents, une fois l'action démarrée, dans la 3ème partie, l'intérêt augment, le suspens est fort et le livre beaucoup moins ennuyeux !

Bref, je crois que je ne vais pas sauter sur le tome 6, bien que j'ai très envie de connaitre la fin, je vais quand même laisser passer quelque temps que ma déception du 5 ne m'influence pas dans ma lecture du 6 !

Tome 1, Tome 2, Tome 3, Tome 4, tome 6.

2 commentaires:

  1. Cette saga a l'air vraiment excellente ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première saga l'est :D
      J'accroche moins à la seconde par contre !

      Supprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥