Titre : U4, Yannis.
Auteur : Florence Hinckel.
Parution Fr : 2015.
Édition : Nathan - Syros.
4° de couverture :
"Je m'appelle Yannis.
Mes parents et ma soeur sont morts sous mes yeux. Depuis, leurs fantômes m'accompagnent partout. Il faut que je quitte Marseille avec mon chien, sinon je vais devenir fou. Je n'ai plus qu'un espoir : arriver à temps au rendez-vous, à Paris."
Avis :
Je voulais lire un livre de poche, mais finalement j'ai reçu Yannis, je n'ai pas résisté à l'envie de le commencer tout de suite ^^ Quand j'ai lu Stéphane j'ai été vraiment touché par ce personnage, et j'avais vraiment hâte de le découvrir.
Ce personnage m'avait parut bien discret et, du coup pas particulièrement intrigué pendant la lecture de Jules, mais lors de celle de Stéphane j'ai eu trop envie de le découvrir. J'ai beaucoup aimé son caractère, sa débrouillardise et son courage. Il est déterminé, et plein d'espoir. Il m'a beaucoup touché, et j'aime son histoire perso. En plus son chien est trop chou <3
J'ai trouvé que l'histoire démarrais un peu trop lentement, mais au court de l'histoire le rythme s'intensifie. Ce que j'ai adoré c'est qu'il n'a pas du tout le même point de vue que Stéphane sur les choses, n'accorde pas la même importance aux choses et du coup le récit est complètement différent. Bien sur on reconnait les évènements commun, mais sans pour autant avoir le sentiment de lire une seconde fois la même histoire.
Le style de l'auteur est très sympa. J'ai aimé le fait que les chapitres ne soit pas tous égaux en longeur, ça donne beaucoup de dynamisme à l'histoire, quand on a déjà lu deux des quatre livres, un peu de dynamisme ça fait du bien ! Même si je le répète, les différences de points de vues, de caractères et d'intérêt de chacun rend ces récits très différents. Je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir été spoilé à cause d'un des deux autres romans que j'ai déjà lu.
Je pense avoir préféré Yannis à Stéphane, mais Jules reste mon préféré ! Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai lu en premier, mais en tout cas Jules reste le personnage qui m'a le plus touché. Bien que la fin de Jules m'a moins plus que les fins de Yannis et Stéphane.
Je ne peux que vous conseiller cette saga, je trouve que les auteurs ont fait un boulot magnifique. Vraiment impressionnant, et chaque personnage à une histoire personnelle très intéressante et bien intégrée dans l'histoire générale. Bien que le pitch de basse soit simple, tout l'univers construit autour par les auteurs est vraiment bien fait et entraine facilement le lecteur dans le monde post-apocalyptique.
Voilà, je vais m'arrêter ici pour cette chronique. Maintenant j'ai hâte de lire Koridwen, qui est le dernier tome qui me reste à lire. Il est déjà dans ma PAL, il n'y restera pas longtemps mais avant de me lancer dans ce dernier roman de la saga U4 je vais me plonger dans le tome 2 des Chroniques lunaires :D
★★★★☆☆
Ils sont dans ma PAL, faut que je me décide à les lire !!!
RépondreSupprimerJ'ai trouvé dans U4 Jules chaque personnage attachant. Je ne lirai pas l'histoire de Yannis mais j'ai hâte de le retrouver dans celle de Koridwen :D
RépondreSupprimer(et super belle lecture à toi avec les chroniques lunaires !!)
Tu donnes tellement envie ! Je vais bientôt craquer, cette saga me tente terriblement !
RépondreSupprimer