mercredi 25 novembre 2015

Log Horizon, Tome 1, Mamare Touno.

Titre : Log Horizon, Tome 1.
Auteur : Mamare Touno.
Parution Fr : 2015.
Édition : Ofelbe.

4° de couverture :

Elder Tale est le jeu en ligne qui rassemble le plus grand nombre de joueurs dans un monde où la nature a repris ses droits. Mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s’étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu.
Ignorant comment ils sont arrivés là et s’ils pourront en sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d’avancer.
Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu refuse d’abandonner. Aidé de ses compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les « Aventuriers » de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur.


Avis :

Aujourd'hui je vous parle de Log Horizon, un livre de Mamare Touno publié aux éditions Ofelbe, que je remercie pour ce SP. J'ai eu envie de lire ce livre car le résumé m'a fait penser à Sword Art Online, de la même maison d'édition et que j'avais plutôt bien aimé. J'avais hâte de retrouver l'univers du jeu vidéo, et de voir comment Mamare Touno se distingue de Reki Kawahara. Je dois dire que j'ai grandement préféré Sword Art Online

Log Horizon c'est l'histoire de Elder Tale, un jeu vidéo en ligne très populaire. Lors de sa douzième extension tout les joueurs connectés se retrouvent piégés dans le jeu. C'est le cas de Shiroe, un jeune japonais qui joue depuis 8 ans à Elder Tale. Pendant que certains joueurs restent inactifs ou pire pratique le player kill, Shiroe et ses amis Naotsugu et Akastuki décident de passer à l'action et de s'entrainer pour vivre au mieux dans se nouveau monde et ne pas se lasser aller.


Bien que l'histoire et l'univers m'intéressaient, j'ai été un peu déçue par cette lecture. J'ai eu du mal avec le rythme super lent de cette aventure. L'histoire prend un temps fou à se mettre en place, les actions ne s'enchainent pas assez rapidement à mon goût. J'aurais aimé plus de dynamisme, plus d'action, plus de suspens ... Je me suis un peu ennuyée par moment. 

Pourtant l'univers est très riche, très bien construit et complexe. L'auteur prend le temps de bien tout développer. Chaque sigle est expliqué sur le coup, si vous ne savez plus ce qu'est un PK ou un RPG pas de panique, c'est expliqué en direct. C'est une bonne chose car c'est vrai que pendant ma lecture de Sword Art online j'avais été gênée d'aller toujours à l'annexe pour traduire ce que je ne connaissais pas ! Le milieu du jeu est un prétexte à l'histoire, ce qui permet à l'auteur  beaucoup de possibilité.

J'ai beaucoup aimé Naotsugu, que j'ai trouvé très sympathique et drôle, bien que un peu gamin parfois. Par contre, Shiroe et Akastuki ne m'ont pas plu du tout, je les ai trouvé chiant comme la pluie comme on dit. Ils sont courageux, certes, mais beaucoup trop sérieux. Pour ce qui est dans autres personnages, je les ai tous globalement plus apprécié que Shiroe et Akastuki, mais aucun ne m'a particulièrement marqué.

Au niveau du style, je ne l'ai pas trouvé très fluide, mais il ne m'a pas non plus dérangé dans ma lecture. Cela dit j'ai noté quelques répétitions qui alourdissent un peu le style et ralentissent encore un peu l'histoire.


Niveau éditorial, j'ai beaucoup aimé les illustrations, surtout celles au début de chaque chapitre qui présente un personnage en particulier. J'ai aussi beaucoup aimé avoir une carte de Akiba, la ville de départ de cette aventure. D'une façon générale, j'aime toujours quand il y a une carte pour bien visualisé la place ou se déroule l'histoire.


En bref je dirais que je n'ai pas autant accroché à cette nouvelle saga que je ne l'aurais voulu. Je déplore beaucoup de trop de lenteurs à mon goût, et des personnages peut attachants. Mais l'univers est vraiment bien et plaira sans aucun doute à beaucoup, Et en plus il sort demain, donc si vous aimez les jeux vidéo n'hésitez pas !!


★★★☆☆☆

2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PàL, j'espère qu'il saura répondre à toutes mes attentes. J'avais déjà beaucoup aimé Spice & Wolf ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Spice & Wolf mais il me fait envie aussi :)

      Supprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥