samedi 9 janvier 2016

Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway. (mini chronique #8)

Titre : Le vieil homme et la mer.
Auteur : Ernest Hemingway.
Parution Fr : 2012.
Édition : Folio.


4° de couverture :

"Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, j'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m'est égal lequel de nous deux tue l'autre.
Qu'est-ce que je raconte ? pensa t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson."


Avis :

J'ai lu ce livre car j'avais super envie, depuis super longtemps (en fait depuis 2011 quand j'ai vu Midnight in Paris) de découvrir Ernest Hemingway et que mon frère a eu la merveilleuse idée de me l'offre pour Noël (merci frérot !)

Ce roman c'est l'histoire de Santiago, un vieil homme qui pêche depuis toujours, qui n'a pas fait de prise depuis longtemps. À cause de cela le jeune garçon qui l'accompagne à la pêche est forcé par ses parents de rejoindre un autre pêcheur (qui rapporte plus de poissons.)

Je suis encore une fois un peu mitigé à propos de ce roman. J'ai adoré l'ambiance, le côté leçon de vie. Ce roman est un joli conte, un hymne à la solitude, à l'amitié, à l'humilité. Mais l'histoire ne m'a pas passionné. Je l'ai trouvé lente, et malgré que le livre soit court j'ai eu des moments d'ennuis en lisant ce roman.

Les deux personnages Santiago le vieux, et Manolin le gamin m'ont beaucoup ému. Leur relation d'amitié est vraiment belle et profonde. Ils sont très attachants. J'ai aimé le courage et la persévérance de Santiago. Ainsi que la fidélité de Manolin envers son mentor Santiago. 

Le rythme du récit est calme et lent. Comme la mer quand elle n'est pas agitée. C'est beau et poétique, mais je me suis parfois un peu ennuyée avec ce manque de dynamisme. La plume de Hemingway est très belle, et j'ai vraiment envie de lire d'autres livres de lui pour le découvrir avec un sujet qui m'intéresse plus que la pêche ^^'

Une très belle histoire, émouvante avec deux personnages très attachants, mais un manque de rythme qui entraine un peu d'ennui par moment. Malgré tout c'est une belle lecture que je recommande et il est évidement que je vais poursuivre ma découverte de Hemingway !


★★★☆☆☆

5 commentaires:

  1. Je comprends ce que tu veux dire pour les moments d'ennui, mais j'aimerais retenir de ce livre surtout la belle écriture, comme tu le dis justement :) et j'ai très envie de voir midnight in Paris, de mon côté ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Il faut que je me décide à voir Midnight in Paris ^^
    Certains passages m'avaient également un peu moins passionnés, mais ça m'a également donné envie de découvrir d'autres titres de Hemingway.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les films de woody Allen en général, mais celui la m'a vraiment plu :)

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a quelques années et j'avoue que je n'en garde pas beaucoup de souvenirs ^^'

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥