Titre : Kelly McDade, Tome 1, L'@ppât.
Auteur : Sylvie G.
Parution Fr : 2015.
Édition : Kennes.
4° de couverture :
Kelly McDade, une adolescente de 17 ans, prévoyait une rentrée scolaire excitante. Mais son année sera bien différente de celle qu'elle avait imaginée. En tentant de comprendre ce qui se cache derrière l'étrange métamorphose de son amie Jasmine, elle se retrouvera impliquée dans une enquête criminelle et devra faire face à des cyber-prédateurs. Heureusement, elle sera secondée par un bel enquêteur…
Avis :
Aujourd'hui j'ai fini Kelly McDade, les aventures d'une jeune canadienne de 17 ans, qui m'a été envoyé par les Éditions Kennes que je remercie beaucoup pour ce SP. Je dois vous avouer que mon avis à propos de ce roman est un peu mitigé. J'ai apprécié certains choses et beaucoup moins certaines autres.
Kelly McDade est donc une jeune lycéenne de 17 ans dont l'une des deux meilleures amies, Jasmine, vie une rupture difficile. elle change beaucoup et cela inquiète ses amies qui vont enquêter pour comprendre se qui lui arrive. Elles seront aidés de Derek et Jason, deux jeunes inspecteurs experts en cyber-criminologie.
L'auteure nous explique en préambule qu'elle a décidé de conserver les expressions québécoises, j'ai tout de suite pensé que c'était une bonne idée. Mais finalement au cours de ma lecture j'ai regretté son choix. C'était un peu dérangeant parfois. J'ai souvent eu le sentiment que les dialogues n'étaient pas naturels à cause de ça. Je pense finalement, après lecture du roman, qu'il aurait été plus judicieux de traduire en français les expressions québécoises. Car les expressions sont parfaitement compréhensibles (le lexique à la fin n'est pas vraiment nesséssaire) mais tellement bizarre ^^'
Du coup je dois avouer que j'ai du mal à juger le style de l'auteure. J'ai quand même trouvé ma lecture assez fluide entre chaque expressions qui m'ont fait tiquer. Les chapitres s'enchainent assez bien, et malgré quelques lenteurs le rythme de l'histoire est bon. J'aurais aimé plus d'action, et j'ai trouvé que l'histoire se mettait lentement en place.
Niveau personnages, j'ai eu un peu de mal. J'ai trouvé les trois filles Kelly, Alex et Jasmine un peu trop naïves et à la fois trop mature. C'était assez bizarre comme mélange. Kelly est courageuse et sympathique mais aussi un peu chiante ... Par contre j'ai bien aimé Jason, un personnage très sympathique, j'aurais vraiment aimé qu'il soit plus présent !
Par contre j'ai aimé l'histoire. Elle n'est pas originale mais très bien menée. On suit l'enquête avec intérêt. On devine rapidement le fin mot de l'histoire, mais ça ne m'a pas déranger. J'aime bien me rendre compte que mes hypothèses sont vrais. Tout est bien ficelés, les détails sont bien en place pour rendre l'histoire crédible. J'ai aimé que l'enquête me prenne pas trop le dessus sans pour autant passé au second plan. La romance était juste comme il fallait, plus ça m'aurait gonflée, je me connais ^^'
Il y a autre chose que j'ai aimé, mais comme ça concerne la fin, je ne vous dirais pas quoi ^^'
En bref, une histoire sympa et bien menée, mais des personnages qui ne m'ont pas vraiment convaincu et un style un peu dérangeant à cause des différences d'expressions entre les le Québec et le France. Quelques lenteurs, mais un bon rythme qui rattrape tout ça. Un avis mitigé donc, mais si vous aimez les enquêtes policière vous allez apprécier !
★★★☆☆☆
Ah vraiment dommage pour les points négatifs que t'as cité, en lisant le résumé j'avais bien envie de le lire, mais j'ai bcp de mal avec le Québecquois aussi, j'passe mon tour du coup :p
RépondreSupprimer