samedi 30 janvier 2016

Revanche, Cat Clarke.


Titre : Revanche.
Auteur : Cat Clarke.
Parution Fr : 2013.
Édition : Robert Laffont.



4° de couverture :

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... 

À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... 

À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?


Avis :

Comme souvent, j'ai lu le résumé de ce livre il y a une éternité, et je n'en rappelais plus au moment de commencer ma lecture. J'ai donc été un peu surprise par le sujet au début. Mais j'adore ne pas me rappeler des résumés avant de commencer une nouvelle lecture ^^'

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai même cru, quand j'étais à la moitié du roman, qu'il serait un coup de coeur, mais j'ai moins aimé la seconde partie. Je le classerais donc "seulement" en (très) bonne lecture :) Encore une fois je trouve que le résumé en dit suffisamment long, même peut être trop, pour ne pas re-dire de quoi parle l'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Certes elle m'a surprise au début, je me suis dis "super une histoire de meilleur ami mort, il y a pas plus fun comme sujet" (sur un ton sarcastique bien sur !) Et quand j'ai lu cette histoire de lettres que Kai a écrit pour Jem, je me suis dis que si un jour quelqu'un me fait cette crasse là, je le ressuscite pour le re-tuer ! Ça doit être affreux comme situation. 

Bref passons le blabla perso pour dire que l'histoire est vraiment très bien construite, un peu tirée par les cheveux à mon goût mais originale et tout s'enchaine très bien. Je me suis vite prise au jeu, j'ai rapidement fait des supposition sur qui est sur cette vidéo (et j'avais raison), et sur le Plan ... Je voulais tellement en savoir plus sur le Plan que j'ai eu du mal à lâcher ce livre avant de l'avoir finit ! Les pages se tournaient toute seules , tellement j'étais à fond dans l'histoire !!

Certes c'est une histoire de suicide, mais pas que. C'est aussi et surtout une histoire d'amitié, bien mise en valeur par des souvenir en flash-back de Jem, surtout au début qui apportent beaucoup à l'histoire et l'intérêt que le lecteur porte aux personnages et au récit qu'il a sous les yeux. Le lien entre Jem et Kai est vraiment touchant. Cette histoire m'a beaucoup émue (oui oui j'avoue j'ai pleuré une ou deux fois ...) 

J'ai adoré le style de l'auteure, fluide et clair, le ton un peu sarcastique et parfois brut de Jem. Je trouve que le ton donné par l'auteure est parfait pour atténué la dureté des sujets qu'elle aborde sans pour autant les minimisé : le suicide, l'homosexualité (pas toujours assumé), le cyber-harcèlement etc.. J'ai vraiment aimé la façon dont elle traite ces sujets.

J'ai trouvé ce roman très dynamique, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Les chapitres s'enchainent très bien, entre les souvenirs de Jem et le présent de l'histoire.

Niveau personnages j'ai d'abord aimé Kai et Jem pour ensuite les détestés tout les deux (dans la seconde moitié du roman, ce qui explique sans doute que j'ai mois aimé cette partie là). Je les ai trouvé affreusement égoïstes et pathétiques après les avoir trouvé extrêmement touchant et mignon. Dans la seconde partie je me suis plus attachée aux autres personnages, surtout Lucas et Sacha.

En bref je dirais que j'ai beaucoup aimé l'histoire, que l'auteure a su éveiller ma curiosité très rapidement au point que j'ai dévoré le roman le plus rapidement possible. J'ai aimé la façon dont Cat Clarke aborde des sujets difficiles et nous attache à ses personnages. Mais la fin de n'a pas surprise, et elle m'a même un peu déçue (aller le mot est lâché.) Cela dit j'ai adoré lire ce livre, j'ai passé un super moment, et je ne regrette absolument pas ma lecture.


★★★★☆☆

3 commentaires:

  1. En (très) bonne lecture, c'est déjà top :) La façon dont l'auteure aborde les sujets tels que l'homosexualité, le suicide, etc est ce que je retiendrai sans doute le plus de cette lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis trop contente que tu aies aimé ce roman ! <3 Ca avait été mon premier coup de coeur 2015 ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman avait été une de mes plus belles lectures de 2014 :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥