jeudi 28 janvier 2016

Birth Marked, Tome 1, Rebelle, Caragh M. O'Brien.

Titre : Birth Marked, Tome 1, Rebelle.
Auteur : Caragh M. O'Brien.
Parution Fr : 2011.
Édition : France Loisirs.


4° de couverture :

Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.
Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...


Avis :

Birth Marcked, un tome 1 que j'ai dans ma pal depuis une éternité grâce au troc de livre, mais que je n'avais toujours pas ouvert. Maintenant c'est chose faite !

Je ne vais pas m'attarder trop à faire un résumé, je trouve celui de la 4° de couverture très bien.

Je ne suis pas à 100% convaincue par ce premier tome, mais je l'ai quand même apprécié. L'univers dystopique est assez classique, il y a les privilégiés et les autres, mais il est assez bien construit. J'ai aimé les quelques flash-backs du début qui permettent au lecteur de bien comprendre l'environnement dans lequel se déroule l'histoire. Je trouve cette histoire de bébés avancés assez dérangeante, mais bon c'est une idée qui se tient, après tout pourquoi pas, c'est une base assez solide pour l'histoire. 

Malgré le fait que j'ai aimé l'histoire et l'univers j'ai eu beaucoup de mal avec les lenteurs. Je me suis souvent ennuyée à cause du trop plein de descriptions, et du manque d'actions. Les rebondissements sont présents, mais ils tardent trop à venir à mon goûts, et ils sont très prévisible. Cela dit l'auteure à de bonnes idées pour rendre sa saga unique et se démarquer des autres univers dystopiques.

Le style de l'auteure est assez fluide, et malgré le manque de dynamisme, le roman se laisse lire facilement. En fait l'auteure à su mettre beaucoup de suspens dans son roman. Bien que les longueurs m'ennuyaient je ne voulais absolument pas abandonner le livre, car je voulais en savoir plus sur l'Enclave, sur Léon Grey, sur Gaia même ! 

Gaia d'ailleurs, parlons-en. Je la déteste ! Elle est naïve, têtue et buttée. Mais elle est aussi courageuse et à le sens des responsabilités. Je ne l'aime pas quand même. Et aucun autres personnages ne m'a plu. Pourtant ils sont assez bien travailler, surtout en ce qui concerne Léon Grey et Gaia, mais personne n'a éveiller ma sympathie... J'attend la suite pour découvrir certains personnages, qui j'espère seront présents, et pourront me plaire ^^'


Bref, je dirais que c'est avis très mitigé encore une fois. Il y a du bon comme du mauvais dans ce premier tome, cela dit je pense quand même lire la suite (puisqu'elle est sur ma tablette ^^') et j'espère en apprendre plus sur certains personnages, tout comme j'espère plus d'actions et moins de lenteurs.

 ★★★☆☆☆

5 commentaires:

  1. Une saga que je voulais déjà lire l'année dernière... Ça va bien finir par se faire ^^
    PS : Comme toujours, j'adore les photos de tes articles :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Intéressant ton avis sur ce livre. Je me demande s'il est paru uniquement chez France Loisirs ? Car il me plait bien !
    Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est édité également chez Mango et en poche :)

      Supprimer
  3. Pour le coup, les points négatifs m'ont leur trop importants pour me tenter vraiment. Surtout que l'univers dyqtopique n'a pas l'air super original, et il y en a tellement en ce moment que je trouverais facilement quelque chose qui me correspond davantage

    RépondreSupprimer
  4. Arf, je me souviens que j'avais été terriblement déçu par ce roman... J'ai aimé l'univers comme toi, mais c'est le seul point qui m'a plus. Le reste: la plume, les lenteurs, les personnages, rien n'a su retenir mon attention, snif !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥