Auteur : Sally Green.
Parution Fr : 2014.
Édition : Milan.
4° de couverture :
Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.
Avis :
Hello les chatons, aujourd'hui je vous parle de Half Bad. Le résumé m'avait bien plu et donné envie de le lire. Maintenant que c'est chose faite je dois vous dire que c'est une chronique assez mitigée que vous êtes sur le point de lire. Beaucoup trop de petits points négatifs sont venu s'accumulé au fil de ma lecture.
Dès la 1ère partie l'un de ses problèmes sautent aux yeux : le "tu". La première partie est écrite à la deuxième personne de singulier, c'est vraiment mais alors VRAIMENT très perturbant, très dérangeant ! Non seulement ça met une énorme distance entre le personnage principal et nous, mais aussi entre l'histoire et nous. Je pense que l'auteure essayait de nous mettre dans la tête de Nathan, je pense que ce soit la meilleure façon de le faire. En plus on ne comprend rien à cette partie. On d'info sur personne, ni sur rien. Qui sont les personnages ? Où sont-ils ? À quelle époque se déroule l'histoire ? Impossible de répondre.
Heureusement le "tu" ne dure pas tout le roman. Dès la seconde partie il disparait, pour réapparaître une fois. Dans la seconde partie on découvre l'enfance de Nathan. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur lui, sur son passé, sur son histoire. J'ai aimé cette partie, bien qu'elle soit très lente et très molle. Cette partie permet également de s'attacher à Nathan. Attachement qui, pour ma part n'a pas duré bien longtemps.
Ce qui me pose le plus de problèmes dans ce roman se sont les traitements fait à Nathan, par le Conseil, les autres sorciers, sa soeur Jessica ... Je me suis demandée plusieurs fois si Sally Green n'était pas un peu sadique. Il n'arrive que très peu de choses bien à Nathan, et il est punit pour chacune d'elle. Je trouve que c'est trop. Sally Green est dans la surenchère de torture.
Pourtant j'ai aimé l'univers, cette ambiance un peu sombre, cette histoire de sorciers blancs et de sorciers noirs. Cette guerre entre les deux. J'ai beaucoup aimé le monde dans lequel Sally Green nous transporte. Je suis également ravie que la dualité bien/mal blanc/noir soit un peu plus compliqué qu'il n'y paraît au début.
J'ai apprécié le style de l'auteure, mise à par son idée farfelu d'écrire la 1ère partie à la deuxième personne du singulier bien sur ^^'. sa plume est fluide, et réussi à attisé la curiosité du lecteur, elle lâche tellement peu d'info que j'ai eu envie de partir à la pêche aux informations et d'en découvrir plus et toujours plus sur les personnages, sur le milieu des sorciers, etc. Mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses aux questions que je me suis posée. J'espère que je les aurais dans les tomes 2 et 3.. Si je les lis ...
En bref, une histoire sombre, avec un personnage qui fait plus pitié qu'autre chose. Beaucoup de lenteur, peu de dynamisme. Je n'est as vraiment apprécié ma lecture, et pourtant je suis curieuse de lire la suite car je veux en savoir plus sur l'univers des sorciers.
★★★☆☆☆
Mitigé également sur ce premier tome... J'espère que la suite nous plaira plus, car je reste curieuse de la découvrir aussi ^_^
RépondreSupprimerPareil j'espère qu'ils nous plaira car je suis aussi très curieuse de la suite, je pensais laissé quelques temps avant de la lire mais la lire quand même ! ^^
SupprimerIl est dans ma PAL, mais je ne suis pas sûre du tout de le lire... Du moins pour l'instant...
RépondreSupprimer