mercredi 20 avril 2016

Ma, Louis Antagana.

Titre : Ma.
Auteur : Louis Antagana.
Parution Fr : 2012.
Édition : Rouergue.

4° de couverture :

Félix, comme tous les jeunes de son village, rêve de partir en ville, vers l'Europe ! Mais un jour, à la rivière, il surprend une fille en train de se baigner. Elle se fait appeler Magali. Elle est belle et sauvage. D'où vient-elle, avec tous ses secrets ? Le cœur de Félix va vite être accroché...


Avis :

Ce petit livre très très court était à 2 euros chez Gibert Jeune alors je l'ai pris sans hésiter. En plus le résumé m'a donné envie, j'ai eu le sentiment que ce roman ne serait pas une romance comme les autres, qu'il serait original. J'ai eu raison. D'ailleurs ce n'est pas vraiment une romance ... En faite je suis même tentée de dire que ce n'en ai absolument pas une !

Avant de dire quoi que ce soit, je dois dire que ça me fait bizarre, c'est le 2ème livres en moins d'un mois que je lis dans lequel il y a un Jonas (la prénom de mon frère) et ça fait un drôle d'effet xD (Il y a même une Agathe, preuve qu'il fallait que je lise ce livre).

Je n'ai pas été déçue par cette histoire, mais elle m'a carrément laissé sur ma faim. Le livre est beaucoup trop court pour qu'une histoire soit réellement développée. L'auteur nous raconte la vie de Felix sur une période plus ou moins longue. On sait que des saisons passent, mais on ne sait pas vraiment combien. 

Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages. Mais je n'ai pas l'impression que le but de l'auteur était de rendre ses personnages attachant. Je ne les trouve pas assez développé. Même les deux dont on découvre plus en profondeur l'histoire mériterait plus de détail. Leur histoire sont intéressantes, mais raconté trop brièvement.

Le style est différent de ce dont j'ai l'habitude. Il est un peu haché parfois, les phrases sont courte, parfois à peine 2 mots. Je n'ai pas trop apprécié, mais ça donne du rythme à cette histoire qui manque d'action. Mais elle est trop courte pour qu'on est le temps de s'ennuyer. 

L'auteur aborde des sujets intéressants, originaux et durs et qui mériteraient eu aussi plus développement. 

Bon en bref vous l'aurez compris, cette histoire est intéressante, mais manque cruellement de développement. En même temps c'est difficile avec moins de 100 pages. Je ne suis pas déçue, mais je suis mitigée, je reste vraiment sur ma faim.


★★★☆☆☆

4 commentaires:

  1. Dommage pour le récit trop court, il aurait été plus chouette en étant plus long :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, je suis sûre qu'avec un peu plus de développement cette histoire serait vraiment bien !

      Supprimer
  2. Une Magali, comme ma sœur ^^ Il manque le e, mais bon. J'en lis jamais moi, des livres avec mon prénom ^^ Bref, pas forcément un livre sur lequel je vais me jeter, mais si je le trouve d'occasion, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  3. Bilan mitigé donc. ... J'ai horreur de la sensation de "survol" pour un roman, j'ai l'impression dans ce cas qu'il manque quelque chose et ça me frustre.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥