vendredi 27 mai 2016

Le voleur de coeur, Rawia Arroum.

Titre : Le voleur de cœur.
Auteur : Rawia Arroum.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Michel Lafon.


4° de couverture :

Symphonie est un monde musical. Brutal. Chacun y possède un instrument, donné à la naissance. Arme enchantée mais également véritable partie de soi-même, on la nomme mélo-âme. Avec ces objets, tous les clans rivaux se livrent une guerre sans merci... les instruments de musique hurlent, et des vies s'évaporent. Au milieu de cette cacophonie, Dylan profite d'une vie rêvée de fils cadet de chef de clan, sans responsabilité ni impératif quelconque... Et heureusement, car il cache un secret inavouable : il n'a pas de mélo-âme, aucun pouvoir, et s'il a un instrument, ce dernier n'a rien de magique. Aussi lorsqu'il se retrouve propulsé héritier de son clan et qu'il doit faire ses preuves sur le champ de bataille, il est totalement désemparé.


Avis :

Après avoir moyennement aimé Boys Out, mais pas détesté non plus, de la même auteure, j'avais quand envie de lire ce livre pour découvrir un peu plus Rawia Arroum. Je me rappel que j'avais malgré tout passé un bon moment avec Boys Out, alors j'étais curieuse !!

L'univers est très original, j'ai eu du mal à le comprendre au début, mais une fois dedans j'ai vraiment apprécié la créativité de l'auteure. Elle nous transporte dans un monde musical, qui possède sa propre histoire, mythologie, croyances etc.

L'histoire prend un peu de temps à se mettre en place, le début est un peu long mais permet de bien appréhender l'univers créer par l'auteure. Cela dit à certains moments j'avais envie que ça accélère un peu ! Et la seconde partie est dure à suivre. Entre ce qui est vrai et ce que Dylan croit vrai il y a parfois un monde que le lecteur à du mal à voir ! Du coup je dois avouer que j'ai été vite lassé, et peu captivée par l'histoire malheureusement.

J'ai eu un peu de mal avec le personnage principal. Dylan est un trouillard qui se pisse (littéralement) dessus, c'est franchement pas glamour ! Il joue les gros dur qui ne croit pas aux superstitions de son peuple, mais au final il fuit dès qu'il en a l'occasion ! Il n'en fait qu'à sa tête, il est têtu, il est lâche ... Bref il n'a rien pour lui !

Au niveau du style, des passages un peu plus familier viennent casser le côté soutenu que l'on retrouve tout au long du roman. J'ai trouvé ça un peu bizarre au début, mais je m'y suis habituée et finalement je trouve ça pas trop mal. Ça évite la monotonie !!

En bref, je dirais que je suis agréablement surprise par l’imagination et la créativité de l'auteure, elle nous conduit dans un monde fantastique fait de musique, d'instruments vivants, et de "mélo-âme" mais je n'ai pas été captivé par l'histoire, ni par le personnage principal qui m'a profondément agacé !! C'est une lecture un peu mitigé pour moi.
 
 ★★★☆☆☆

7 commentaires:

  1. J'avais plus appréciée la seconde partie perso (y'a deux écoles: ceux qui aiment la première partie, ceux qui aiment la deuxième; à ce que j'ai cru comprendre. ^^'), même si c'est très perturbant autant pour nous que pour Dylan, les réalités altérées.
    Par contre, au niveau des personnages, je rejoins ton avis..

    D'autant que la fin est un peu WTF à propos d'un personnage en particulier. :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu d'autres avis et en effet il semble y avoir deux écoles comme tu dis !

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si ce roman me plairait, l'univers a l'air un peu particulier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment particulier oui, mais plutôt bien construit. Moi c'est l'histoire qui m'a posé le plus de problèmes !

      Supprimer
  3. J'aimerais bien découvrir cette auteure :) mais je garderai à l'esprit qu'il y a la possibilité que je sois déçue, pour boys out comme pour le voleur de coeur...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien aimé Boys Out, alors celui-ci me tente tout de même... Nous verrons bien ;)

    RépondreSupprimer
  5. La plupart des chroniques sur ce bouquin sont assez mitigées, et la tienne ne faisant pas exception, je ne pense pas me laisser tenter...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥