Auteur : Yves Grevet.
Parution Fr : 2013.
Édition : Syros.
4° de couverture :
Un héros condamné aux travaux forcés dans la forêt pourrissante, dont nul n'a jamais pu s'échapper. Une jeune fille enceinte qui attend le retour du garçon qu'elle aime et se voit proposer un effroyable marché. deux amis devenus ennemis, à qui il a manqué le temps de s'expliquer. Une adolescente de la ville haute qui devient agent double contre son gré. Des personnages qui se croisent sans toujours se reconnaitre et, tout au bout du chemin, l'espoir d'une meilleure vie ...
Avis :
Attention, risque de spoil du tome 1.
Après avoir vraiment apprécié le tome j'ai eu envie de découvrir ce tome 2 rapidement. J'ai beaucoup cet auteur, que j'ai découvert avec Koridwen, l'un des tomes de U4 et je suis ravie d'avoir lu autre chose de lui !
D'abord, une petite mention spéciale : avant le début du premier chapitre il y a un léger rappel de ou en sont chacun des 3 personnages principaux. Je trouve ça très bien de rafraichir un peu la mémoire du lecteur et ça ne demande pas beaucoup d'effort !
Ce tome 2 est construit comme le premier, chaque chapitre est le point de vue d'un personnage. Comme pour le premier tome je regrette que le personnage principal du chapitre ne soit pas identifiable avant même de commencer la lecture, mais j'ai fini par m'habituer à cette façon de faire. Dans ce tome, beaucoup plus que dans le tome précédent, deux chapitres peuvent raconter le même évènement mais de deux points de vues différents et je trouve vraiment très intéressant. On voit comment chaque personnage perçoit une même situation, et on découvre parfois "l'envers du décor".
L'univers, bien qu'il soit toujours le même évidement, me dégoûte moins. J'ai fini par m'y faire, et en plus j'ai l'impression que le personnages font moins souvent référence aux odeurs ^^' Et puis il n'est plus à décrire, l'auteur place suffisamment bien le décor dans le tome 1 pour se concentrer sur l'histoire dans ce tome !
L'histoire m'a plu, mais j'ai ressenti un pas mal de longueur au milieu du roman. Et puis comme certains personnages ne me plaisaient pas, leur histoire perso ne m'intéressait pas .. Bref, c'était un long par moment.
Dans ce tome on découvre un peu plus Firmie. Elle devient l'un des personnage qui nous raconte son histoire. Je suis ravie d'en apprendre plus sur elle. J'adore toujours autant Ludmilla, en fait c'est son histoire qui m'intéressait le plus, et j'avais hâte, à la fin de chacun de ses chapitres, de la retrouver. L'histoire de Gerges par contre m'a rapidement saouler. Déjà à la fin du tome 1 je ne l'aimais plus trop mais alors dans ce tome c'est pire !!
Au niveau du style je trouve qu'on reconnait bien l'auteur de Koridwen, enfin même si Nox a été publié bien avant ! J'ai été ravie de retrouver la plume de Yves Grevet.
Bref, une bonne dystopie, bien écrit et dont l'histoire est assez originale. Un univers étonnant, qui ne m'a pas trop plu, mais qui est vachement bien développé (dans le tome 1), et des personnages assez cool (sauf un ou deux ^^') ! C'était une lecture très sympa !
Bref, une bonne dystopie, bien écrit et dont l'histoire est assez originale. Un univers étonnant, qui ne m'a pas trop plu, mais qui est vachement bien développé (dans le tome 1), et des personnages assez cool (sauf un ou deux ^^') ! C'était une lecture très sympa !
★★★★☆☆
Me voilà interpelée, et quand je suis interpelée, ce n'est pas bon pour mon compte en banque!
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce second tome, je ne suis pas déçue
RépondreSupprimer