jeudi 5 mai 2016

Un évènement digne d'intérêt, Sara Barnard.


Titre : Un évènement digne d'intérêt.
Auteur : Sara Barnard.
Parution Fr : 2016.
Édition : Casterman.


4° de couverture :

Avant mon dix-septième anniversaire, je dois absolument :

1/ me trouver un vrai petit ami
2/ vivre un Évènement Digne d'Intérêt

J'ai élaboré une théorie très précise au sujet des Évènements Dignes d'Intérêt : tout le monde en vit tôt ou tard, mais certains davantage que d'autres. Moi, j'attendais toujours mon premier Évènement Digne d'Intérêt.

Et c'est précisément ce qui est arrivé, l'air de rien, sans que ne voie rien venir.


Avis :

Avant de vous parler de ce roman je voudrais dire un grand merci aux éditions Casterman et à Livraddict pour ce partenariat. Ce une très belle lecture que je suis ravie de pouvoir vous chroniquer aujourd'hui.

Ce roman c'est l'histoire de Caddy, une jeune fille de 16 ans qui à trois objectifs à atteindre avant ses 17 ans : trouver un copain, perdre sa virginité et vivre un évènement digne d'intérêt. Mais pas facile quand on est dans une école privé pour fille, qu'on aime pas trop les soirées et notre meilleure amie à une nouvelle copine trop cool dans son lycée public. 

J'ai eu besoin d'un peu de temps pour aimé cette histoire, car elle est vraiment touchante, mais le récit démarre très lentement. L'auteure prend vraiment son temps pour placer l'histoire, les personnages et développer la personnalité de Suzanne et celle de Caddy. C'est une bonne chose, mais du coup durant 2 ou 3 parties (sur 5) on se demande ou veut en venir l'auteure et se qu'elle nous réserve. Et je peux vous dire qu'elle nous réserve des surprises. L'histoire n'a pas du tout évolué comme je l'aurais cru. 

Par contre, même si l'histoire m'a vraiment plu, je trouve qu'il manque un truc. J'aurais aimé plus de piquant et de fantaisie. J'attendais une fin et des révélations explosives que je n'ai pas eu.

Bon j'ai eu du mal avec Suzanne, elle est extrêmement agaçante et manipulatrice, et Caddy est tellement paumée et naïve ..  mais elle est quand même attachante, et on se soucis rapidement de son sort. Par contre j'ai beaucoup aimé Rosie, elle est vive, marrante et à les pieds sur terre. J'aurais vraiment aimé connaitre plus Sarah, la tante. 

La plume de l'auteure est très agréable. J'ai adoré lire ce roman, l'histoire est tellement bien raconté que c'est un vrai bonheur de la lire. Et super bon point important à souligner : le SMS ne sont pas écrit en langage SMS !! Enfin un auteur qui ne considère pas que les ados sont idiots et ne savent pas écrire correctement ! 

Enfin bref, Un évènement digne d'intérêt c'est une histoire très bien racontée et touchante, mais un peu lente. La psychologie des personnages principaux est bien développée, et la plume de l'auteure est un régal. C'est vraiment une histoire qui mérite d'être lu.


★★★★☆☆

7 commentaires:

  1. je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte.. en plus la couverture est super belle ^^

    RépondreSupprimer
  2. Une de mes toutes prochaines lectures, tu me donnes envie de l'essayer ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas encore beaucoup entendu parler de ce livre, mais tu me donnes bien envie de m'y pencher sérieusement :)

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve la couverture vraiment magnifique!!

    RépondreSupprimer
  5. Haha, tu m'as fait rire pour le langage sms XD je l'ai repéré en librairie et le résumé ainsi que ton avis me font très envie :)

    RépondreSupprimer
  6. Bon, bon, bon... Je suis encore tentée! grrr

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me tente énormément :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥