dimanche 12 juin 2016

Le Paris des merveilles, Tome 2, L'Élixir d'Oubli, Pierre Pevel.

Titre : Le Paris des merveilles, Tome 2, L'Élixir d'Oubli.
Auteur : Pierre Pevel.
Parution Fr : 2015.
Édition : Bragelonne.


4° de couverture :

Quelques mois après l'épilogue des Enchantements d'Ambremer, notre mage préféré va se voir confronté de nouveaux à un tourbillons d'événements tous plus incompréhensibles les uns que les autres. Cela commence par l'état de santé détérioré d'Edmond Falissière, historien et meilleur ami de Griffont, qui doit partir en Auvergne faire une cure. Puis par la découverte d'une colonie de minimets inconnue en plein coeur de ce Paris de la Belle Époque. Et enfin par la présence d'un mage noir, Giacomo Nero dont tout le monde semble avoir peur …
On découvrira également ce qu'il advint très secrètement dans le royaume de France durant l'hiver 1750, on fera également connaissance avec un mystérieux personnage, le Lys pourpre, d'une baronne de Saint-Gil et d'un chevalier de Castelgriffe ...


Avis :

Aujourd'hui je vous parle du tome 2 de Paris des Merveilles de Pierre Pevel.  Je me souviens avoir vraiment aimé le tome 1, bien que je l'avais trouvé un peu trop jeunesse. Je préfère vous le dire tout de suite j'ai beaucoup moins aimé ce tome 2 que j'avais pourtant très envie de lire.

Le problème ne vient de l'univers dans lequel nous plonger l'auteur, car il est toujours aussi riche en descriptions et détails qui font de lui un univers complet et  bien développé. Pierre Pevel nous présente un Paris de La Belle Époque un peu fantastique, dans lequel on aimerait se promener afin de rencontrer toutes les créatures dont il nous parle ! Ni de l'histoire, une enquête rondement menée. 

Mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style, qui est quand même très lourd ! Je ne me rappel pas avoir eu ce problème avec le tome 1. Mais j'étais dans l'euphorie de la découverte sans doute. En plus de toute la lourdeur stylistique j'ai été perdu par le trop grand nombre de personnages, en plus ils ont presque tous plusieurs noms .. Un vrai casse tête.

Le récit alterne entre présent et passé. L'auteur nous introduit une histoire antérieure à l'enquête en cours au travers de "Chroniques de ce qu'il advint très secrètement dans le royaume de France, au mois de novembre de l'an de grâce 1720". Je trouve que la façon dont ces chroniques coupent le récit est assez bizarre. Je n'ai pas du tout aimé. Je trouve que, ce qui aurait pu apporter du dynamisme au récit rajoute encore un peu de lourdeur au contraire, à cause de la façon dont c'est fait !

Bref, je ne vais pas m'étendre plus longtemps car ce second tome est une déception et j'en suis navrée. J'ai eu tellement de mal avec le style et le récit que je ne me suis pas attachée aux personnages comme la première fois, et je n'ai pas été captivée par l'enquête. Le prochain me plaira peut être plus ?!


 ★★☆☆☆☆

5 commentaires:

  1. Dommage... C'est une saga qui me tentait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille quand même, je pense que ça peut te plaire plus qu'à moi ! :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Si tu aimes la fantaisy jeunesse je te conseil quand même de tester :)

      Supprimer
  3. Oh mince, j'aime tellement le tome 1. Le tome 2 est dans ma PAL je le lirais quand même.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥