samedi 20 août 2016

Battle Royale, Koushun Takami.

Titre : Battle Royale.
Auteur : Koushun Takami.
Parution Fr : 2008.
Éditeur : Hachette.


4° de couverture :

Chaque année, cinquante classe de 3° choisies au hasard parmi l’ensemble des collèges du pays participent au « programme ». Nom officiel : « Expérimentation militaire du programme 68 ». L’enjeu est très simple : laisser s’entretuer des élèves jusqu’au dernier survivants. L’objectif : recueillir des données statistiques sur le temps mis par un élève pour exterminer le reste de la classe. Le survivant de chaque classe (appelé le « champion ») gagne le doit de vivre aux frais de l’État jusqu’à sa mort.


Avis :

Hello le chouchous !! Aujourd’hui je vous parle de Battle Royale que j’ai lu en LC avec plein de gens sur livraddict ! J’ai super envie de lire ce livre depuis un moment, et puis en plus je m’étais endormi devant le film (dès le début) du coup j’avais presque tout à découvrir.

L’histoire, je pense que tout le monde l’a en tête mais au cas ou : Battle Royale est un « jeu » inventer par le gouvernement japonais. Durant ce jeu tout les élèves d'une classe de 3° doivent s’entre-tuer afin qu’il ne reste qu’un seul survivant. Et ils ont trois jours pour faire ça, sinon tout le monde meurt !

Bon ce qui m’attire dans l’histoire c’est le côté Hunger Games, oui oui j’entend déjà les fans de Battle Royale me dire que Hunger Games n’est qu’une pâle copie blablabla … Moi je ne trouve pas ! Bien sur Suzanne Collins c’est probablement inspirée de Battle Royale, personne ne peut dire le contraire, mais bon le contexte politique est différent, les enjeux du « jeu » également etc. Mais oui, c’est de « l’entre-tuage » entre ado dans les deux cas.


Le chapitre 0, celui qui nous présente les personnages et place vaguement l’histoire, m’a fait très, mais alors très très peur ! Je l’ai trouvé laborieux a lire, il présente presque tout les personnages, ils sont quand même 42, en plus je ne suis pas familière avec les noms japonais donc j’avais du mal à les lire etc. Le style de ce chapitre n’est pas trop engageant non plus. Mais heureusement j’étais au boulot, et donc je n’avais rien d’autre à lire, j’ai donc poursuivi ma lecture. 

La suite m’a beaucoup plus plu, la lecture est moins laborieuse, les actions commencent (et s’enchainent) et le style est également plus agréable à lire. L’ambiance est bien gore parfois, et assez stressante aussi, et très violente. Je me suis vraiment prise à l’histoire, bien qu’elle soit révoltante et dérangeante.

Niveau personnage je dois avouer que j’ai eu du mal à m’attacher à l’un d’eux. Malgré tout l’auteur a développé la psychologie de chaque personnage, parfois brièvement, mais suffisamment pour que le lecteur puis cerner les participants du « jeu ». Chaque personnage est travaillé, et comme ils sont 42 je trouve ça assez fort ! J’ai adoré avoir un mot ou deux sur le passé de chacun et les connaitre un peu avant qu’ils meurent chacun ^^ (‘est un peu bizarre ?)

Bon je dois avouer que l'histoire personnel de certains personnages (notamment Mistuko Sôma) m'a un peu dérangée pour le côté sur-enchère d'horreur. J'ai trouvé ça un peu exagéré.

Je n’ai pas trop apprécié le style. Par moment il m’a vraiment gêné. Par contre il y a beaucoup de rythme dans le récit. Les chapitres sont de longueurs variables et s’enchainent de façon très dynamique. Les actions sont très nombreuses, les rebondissements intéressants (mais pas tous inattendu, j’en ai vu venir plus d’un) Mais, et oui il y a un mais, il y a pas mal de longueurs, surtout au milieu du bouquin, ça devient longuet, j’ai même décidé de voir le film pour pouvoir sauter des passages. Finalement le film m’a carrément déplu, et je l’ai arrêté avant la fin, je n’ai donc pas sauter de passages ...

J’ai vraiment apprécié cette lecture, très dynamique et captivante bien qu’elle soit également dérangeante et que des longueurs viennent déranger la lecture au milieu du livre. J’ai eu du mal avec le style de l’auteur, mais je recommande vraiment cette lecture qui donne des frissons dans le dos !

★★★★☆☆

9 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour ta critique car j'ai le livre dans ma PAL depuis un bon moment et je n'ose m'y attaquer voyant le pavé que c'est!
    Mais en lisant ta critique, elle me donne envie de me plonger dans cet univers sanglant qu'est Battle royale.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment passé un "bon" moment en leur compagnie...

    RépondreSupprimer
  3. Même si le nombre des personnages me fait un peu peur, tout comme les noms à lire ^^, c'est un livre qui me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Opalyne (une chaîne booktube) m'avait donné envie de lire ce roman. Ce ne sera certainement pas pour tout de suite mais j'espère que je le lirais un jour.

    RépondreSupprimer
  5. Ha ha ha ha oui, tu risques avec les fans de Battle royale sur le dos en comparant à HG. Mais ne nous voilons pas la face, ce sont deux livres très semblable dans le fond. Bonne journée Agathe.

    RépondreSupprimer
  6. Arf pour moi le style est primordial, j'ai vu le film il y a plusieurs années, beaucoup plus parce que c'était bien avant Hunger Games, et j'avais été sur les fesses ! Et je ne savais vraiment pas qu'il s'agissait d'un roman à la base. Je ne pense pas le lire un jour.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas trop d'accord avec toi concernant le style de l'auteur : je l'ai trouvé percutant et il me semble que, quand on sait de quoi ça parle, on peut s'attendre à ce que ce soit dérangeant... Qu'est-ce qui t'a déplu exactement au niveau du style ?
    Quant à la comparaison avec HG, elle est inévitable, mais j'ai trouvé Battle Royale bien meilleur (voilà, à mon tour de me faire des ennemis :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé haché, difficilement abordable et pas du tout agréable à lire ! Mais c'est vrai qu'en y repensant il est en accord avec l'histoire.

      Après je ne sais pas lequel est meilleur entre HG et BR, après tout ce n'est pas pour les mêmes types de publics.
      BR est bien plus poussé niveau horreur et il n'y a pas de fausse morale mais l'univers de HG est plus travailler. Perso je n'arrive pas à choisir un préféré parce qu'ils sont finalement très différents malgré les points communs !

      Supprimer
    2. Ah tiens, c'est étonnant, je n'ai pas du tout ressenti ça concernant le style o_O Pour moi, au contraire, c'était fluide et facile à lire... Mais bon, chacun perçoit les choses à sa façon, c'est ce qui rend la lecture commune intéressante !

      Supprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥