vendredi 23 septembre 2016

Gamer, Tome 1, Nouveau port, Pierre-Yves Villeneuve.

Titre : Gamer, Tome 1, Nouveau port.
Auteur : Pierre-Yves Villeneuve.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Kennes.

4° de couverture :

Laurianne, mieux connue en ligne sous le pseudonyme de Stargrrrl n’est pas une adolescente comme les autres. Très douée en mathématiques, en sport et en informatique, elle est aussi une très bonne joueuse de jeux vidéo. Elle partage le plus clair de son temps entre son écran d’ordinateur, le skate park et l’école, toujours en compagnie de son meilleur ami Sam. Mais son univers s’écroule lorsque son père lui annonce qu’ils déménagent à Montréal. Arriver dans une nouvelle école n’est jamais facile, surtout lorsqu’on n’a pas la langue dans sa poche et qu’on se met les pieds dans le plat avec la fille la plus populaire de l’école dès le premier jour…


Avis :

Hello les petits chats. Aujourd'hui je vous parle d'un livre sorti cet été, et je remercie les éditions Kennes pour cette lecture. Ce qui m'a donné envie de le lire c'est son titre ^^'

Dans ce premier tome on fait la rencontre de Laurianne, Supergrrrl sur les plateformes de jeux en lignes, une ado pas super contente de déménager dans la grande ville. L'auteur nous propose de suivre sa vie, entre les parties de jeux en ligne avec son meilleur ami Sam et ses débuts dans son nouveau lycée.

Tout d'abord je dois dire qu'un livre qui commence par des références à GOT en avant-propos ne peut qu'être cool !! Enfin en tout cas ça m'a bien donné envie de le lire, et ça m'a mis en bonne conditions pour commencer ma lecture (il m'en faut peu ^^). En plus maintenant je suis presque bilingue québecquois-français, je n'ai même plus besoin de me référer au lexique ^^' 

Perso je me suis tout de suite attachée à Laurianne, ce qui fait que j'ai suivie son histoire avec intérêt et grand plaisir, mais je dois quand même reconnaitre que c'est un peu lent, surtout au début.

Finalement, bien que ce soit le côté gamer du livre qui m'ait attiré, c'est les passages sur la vie de Laurianne au lycée, avec ses nouveaux amis et ennemis qui m'ont plus intéressés que ses parties de jeux.

Niveau style, comme je vous le dit plus haut maintenant je suis quasiment bilingue québécois-français ^^' du coup j'ai plus facilement apprécié le style que pour mes précédentes lectures d'auteurs québécois. Je n'ai pas eu le sentiment de ridicule que j'ai eu auparavant. Au contraire, j'étais même ravie de comprendre la plupart des expressions sans le lexique (il en faut peu pour être heureux ...)

Et je tiens à souligner le fait que dans ce livre les ados ont tous une orthographe correct dans leurs textos, alors merci à l'auteur de ne pas faire passer les jeunes pour des abrutis qui ne savent pas écrire ! Ça fait bien bien, et c'est beaucoup plus agréable à lire !

Sinon, j'ai aimé le format, il est de bonne taille pour ce glisser dans le sac à main, ni trop lourd, ni trop grand ! Je trouve que ça a son importance, surtout quand comme moi vous aimé lire dans le métro.

En bref, j'ai aimé ce premier tome, et je retrouverais Laurianne avec plaisir dans le second tome. C'est une lecture sans prise de tête mais très sympa.

★★★★☆☆

3 commentaires:

  1. Il a l'air sympa à découvrir, pourquoi pas si j'ai l'occasion de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ! Il a l'air sympa alors pourquoi pas !😊

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tout de suite accroché ! Un peu geek sur les bords je me suis facilement plongée dans cet univers. Je recommande vivement ce livre ! J'ai attendu la sortie du tome 2 avec impatience et je le dévore actuellement. :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥