Auteur : Benjamin Lacombe.
Parution Fr : 2006.
Éditeur : Seuil Jeunesse.
4° de couverture :
Cerise vit seule avec son papa et n'a pas d'amis en dehors des livres. Le seul enfant qui l'intéresse, c'est Angelo mais elle n'ose pas l'aborder. Elle se prend d'amitié pour une petite chienne shar-pei et aimerait que ses propriétaires ne viennent jamais la chercher à la fourrière dont son papa s'occupe.
Avis :
Comme je vous l’ai dit en vous parlant du Musée des monstres, je n’ai pas eu assez d’illustrations de B. Lacombe, alors je suis allée chez Gibert et j’ai acheté 4 de ses albums (oups) ^^’. J’ai décidé de commencer par Cerise Griotte, et je l’ai savouré :)
Cerise est une petite fille bien triste, elle n’a pas d’ami, pas de maman et en plus elle n’aime même pas les cerises. Mais un jour elle découvre une chienne sharpei à la fourrière ou travail son père. Elle l’adopte et l’appel Griotte. Son père accepte qu’elle la garde à condition que ses maitres ne se manifestent pas pendant un mois.
C’est une histoire très courte, touchante, poétique et un peu tristounette auquel on aimerait rajouter quelques pages, à la fois pour étoffer l’histoire et que la fin soit moins brutal, mais aussi pour avoir encore plus d’illustrations à admirer !!
Le texte est plutôt chouette, avec des rimes, des mots rigolos etc. Je pense que cet album est parfait pour les jeunes enfants qui commencent à lire avec leurs parents. En plus ça leur apprend de nouveaux mots.
« Quelques fois Cerise le croise à la bibliothèque. Angelo ne la voit pas : en un éclair, elle se cache derrière une étagère ou le gros derrière de la bibliothécaire. »
C’est assez dur de faire une chronique sur un livre aussi court, mais je peux vous dire que je l'ai trouvé vraiment très sympa cet album, je ne regrette pas de l’avoir acheté, et je compte bien le relire encore et encore :) Et en attendant je ne résiste pas à l’envie de vous poster une ou deux illustrations pour le plaisir des yeux.
★★★★★☆
Un album qui a l'air top :) J'adore les illustrations de Lacombe ♥
RépondreSupprimerMoi aussi je les adore <3
SupprimerLes illustrations ont l'air magnifique, il faut vraiment que je découvre le style de Benjamin Lacombe *-* !!
RépondreSupprimerAwh Benjamin.. (triple coeur, parce que c'est pas possible d'avoir un talent pareil !)
RépondreSupprimer