dimanche 2 octobre 2016

J'étais là, Gayle Forman.


Titre : J’étais là.
Auteur : Gayle Forman.
Parution Fr : 2015.
Éditeur : Hachette.


4° de couverture :

Cody a dix-huit ans. Elle n'a pas de père, mais une mère barmaid constamment en mini-jupe, et un avenir pas très rose depuis qu'elle a été recalée de la high school de Seattle qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son « Shitburg » natal.

Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide après avoir avalé une dose massive de poison dans un motel anonyme, non loin de la fameuse high school où elle, brillante boursière, avait été acceptée.

Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d'aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s'embarque pour Seattle, avec la ferme intention d'en savoir plus sur le geste de son amie.


Avis :

Bon vous avez l’habitude maintenant, j’ai encore été piocher ce titre sur le catalogue Hachette sur le site de NetGalley. C’est un roman que je veux lire depuis sa sortie, et dont j’adore l’auteure, mais je n’avais pas encore eu l’occas de me le procurer. C’est chose faite !

J’étais là c’est l’histoire de Cody, une fille de 18 ans dont la meilleure amie vient de se suicider. En allant vider sa chambre à la coloc dans laquelle elle vivait, Cody retrouve sur l’ordinateur de son amie des documents détaillés, comme un mande d’emploi du suicide. Elle décide d’enquêter pour comprendre qui a envoyé ça à son amie, et l’a donc encourager à se suicider.

Encore une fois Gayle Forman nous présente un livre émouvant, plein d'émotions, bien écrit et très touchant. Elle aborde une fois de plus un sujet difficile, ici la mort d’un proche, enfin plus précisément le suicide d’un proche et le sentiment d’abandon que ressentent ceux qui reste. 

L’histoire est très intéressante, les sujets du suicide, de l’acceptation de l’abandon etc. sont très bien amené. J’ai vraiment été emportée par ce roman, comme toujours avec Gayle Forman. 

Je n’ai pas réussi à m’attacher à Cody, mais son histoire m’a touchée. Elle se sent coupable car elle s’est doucement éloigné de son amie partie étudier à coté de Seattle alors qu’elle-même est rester chez sa mère pour faire des ménages. Elle enquête avec détermination et presque passion ! Elle ne lâche pas le morceau.

Bien que j’ai aimé l’histoire, et que j’ai adoré retrouver la plume de l’auteure (qui est parfaite, fluide et douce, parfois dur, toujours en accord avec le récit !) j’ai ressenti quelques de lenteurs qui m’ont gênées, notamment vers les 100 dernières pages. J’ai trouvé que j’auteure faisait trop durer la résolution. 

Bref, J'étais là est un beau roman, émouvant et touchant. La plume de l'auteure est un régal, j'ai vraiment passé un super moment avec cette lecture. Cela dit j'ai quand même préféré Si je reste !

★★★★☆☆

7 commentaires:

  1. Perso, j'ai trouvé Si je reste moins bon ^^
    J'étais là est mon préféré de l'auteure.

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire de If i stay ne m'avait pas vraiment plu, je ne l'ai pas lu mais j'ai vu le film que je n'ai pas aimé, alors celui-ci ne me tente pas vraiment :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire de J'étais là est bien différente de Si je reste ! Mais bon c'est vrai que c'est toujours tristounet avec elle !

      Supprimer
  3. Ca fait un petit moment que je veux le lire celui-là ! Je pense me le prendre en VO !

    RépondreSupprimer
  4. Contente d'avoir ce livre dans ma pal après avoir lu ton avis positif :D !!

    RépondreSupprimer
  5. Contente qu'il t'ai plu ! :) malheureusement je n'avais pas du tout aimé si je reste donc je ne compte pas lire d'autres romans de cette auteur :)

    RépondreSupprimer
  6. J'hésitais à me le procurer.
    Mais après la lecture de ton avis positif je pense qu'il me plairait. :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥