jeudi 17 novembre 2016

Illuminae, Tome 1, Dossier Alexander, Amie Kaufman & Jay Kristoff.

 
Titre : Illuminae, Tome 1, Dossier Alexander.
Auteur : Amie Kaufman & Jay Kristoff.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Casterman.


4° de couverture :

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. 

Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. 

Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...


Avis :

Hello  les chats, aujourd’hui je vais essayer de vous parler de Illuminae, je dis essayer parce que ce bouquin est un peu un ovnis ! Mais en tout cas j’en ressors assez contente de ma lecture !

J’ai eu un peu de mal à cerner l’histoire et l'univers au début, mais voilà comme je l’ai comprise : la planète Kerenza est attaquée par BeiTech et les seuls vaisseaux à capter le SOS sont l’Hypatia, l’Alexander et le Copernicus. Après l’évacuation des civiles de Kerenza, Kady se retrouve sur l’Hypatia et Ezra -son ex amoureux- sur l’Alexander. Mais leurs vaisseaux sauveteurs sont pourchassé par un vaisseau ennemi, le Lincoln. Kady et Ezra vont tout faire pour découvrir ce que les capitaines et autres figures d’autorités leur cachent.

Si j’ai eu du mal à capter l’histoire au début c’est qu’elle débute direct, sans mise en place de l’histoire et qu’on la découvrir au travers de rapports, mails, échanges via des messageries instantanées, résumés de vidéosurveillance etc… Je trouve ça super original, et surtout très intéressant ! 

L'univers est également dur à capter au début. J'ai mis du temps à comprendre que Kerenza était une planète. Mais une fois qu'on a et l'univers et l'histoire bien en tête, c'est vraiment super. Il n'y a pas de description dans ce roman, enfin très peu, et pourtant on entre très bien dans l'ambiance spatiale !

Le format et la mise en page de ce roman sont vraiment originales et participent à 100% au récit. C’est d’ailleurs se qui fait tout l’intérêt de ce roman. Et même si certaines forment ne m’ont pas plu, J’ai adoré ce mélange de supports, ça permet d’appréhender l’histoire de plein de façon différentes, c’est vraiment une super idée de la part des auteurs, même si au début c’est un peu compliqué d’accès.

L’histoire en elle même m’a bien plu, j’ai très vite été captivé par les évènements, cette course poursuite dans l’espace pour la survie. Ma curiosité était à son maximum et je voulais comprendre l’histoire, et savoir comme Kady et Ezra allaient s’en sortir !

Je me suis vraiment attachée à Kady, elle est courageuse et déterminée. Ezra, lui est rigolo et sympathique, il m’a beaucoup plu aussi ! J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires tels que Byron Zang et James McNulty.

Niveau style c’est dur à juger, puisque c’est plus des rapports que du récit. Du coup c’est assez froid, direct, sans fioritures. Par contre j’ai adoré les détails tels que les fautes de frappes et autres fautes d’orthographes pendant les échanges de messageries instantanées qui rajoutent un sentiment d’authenticité.

En bref, j’ai vraiment aimé le format, l’originalité, les différentes formes de textes etc. qui viennent pimenter le récit et nous permet d’appréhender l’histoire d’une façon complètement originale et unique. J’ai beaucoup aimé l’histoire, mais la fin m’a un peu laissé sur ma faim … Cela dit c’est un premier tome, donc pas de panique, je verrais bien avec la suite !

Je conseil vraiment ce livre, parce vraiment il vaut le coup, pour son originalité, et le travail vraiment impressionnantes des auteurs. 

★★★★★☆

7 commentaires:

  1. J'ai tellement aimé moi aussi ! Evidemment la forme choisie y est pour beaucoup, mais c'est quand même fou de réussir à s'attacher aux personnages malgré l'absence de narration :) Bref, ça restera une belle surprise et j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Bon sur le coup là, tu ne m'aides pas trop à me décider. Les récits qui commencent directement et qui me perdent d'entrée, c'est le truc dont j'ai horreur.
    Après l'originalité pourrait me plaire.
    Pfiooo suis indécise.
    Bisous Agathe <3

    RépondreSupprimer
  3. Ah il est d1ns ma PAL ! J'ai vraiment hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Contente que tu aies aimé cet ovni :) Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  5. Un roman vraiment hors normes en effet, je n'arrive pas à me représenter la masse de travail des auteurs...

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman me tente trooooop, je suis sûre que j'adorerais *.*

    RépondreSupprimer
  7. C'est un sacré objet, je l'avais feuilleté, et même si de base l'histoire ne m'attire pas plus que ça, je pense bien me le faire offrir pour Noël, il est intrigant et j'aime vraiment tous les documents que l'on trouve en plus du récit.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥