mardi 8 novembre 2016

Le copain de la fille du tueur, Vincent Villeminot.

Titre : Le copain de la fille du tueur.
Auteur : Vincent Villeminot.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Nathan.

4° de couverture :

Charles vient d'intégrer un internat pour "gosses de riches", perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils font les quatre cents coups pour tuer le temps... Jusqu'à l'arrivée de Selma. Cette fille est mystérieuse, solaire, solitaire... et fille d'un célèbre trafiquant de drogue.


Avis :

Me revoilà avec un avis sur un roman de Vincent Villeminot, l'auteur qui n'intrigue le plus en ce moment, mais qui ne me convainc pas toujours. Je suis souvent très intéressée par ses romans, les sujets, les titres, les couvertures etc. Mais le roman ne ressemble jamais à ce que j'imaginais. D'un côté c'est une bonne chose, Vincent Villeminot à le don de me surprendre, mais d'un autre ça provoque parfois des déceptions.

Pour le coup, Le copain de la fille du tueur a été une immense surprise, dans le genre "je ne m'attendais absolument pas à ça" ! On y rencontre Charles et Touk-E, deux amis qui sont coloc dans leur internat pour gosses de riches et qui s'occupent comme ils peuvent jusqu'à l'arrivée de Selma, une jolie mexicaine qui ne laisse pas Charles indifférent !

Je ressort plutôt mitigé de cette lecture. L'histoire entre Charles et Selma prend beaucoup de temps pour se mettre en place vraiment, du coup, malgré le rythme de l'histoire qui est assez soutenue, et le roman qui est assez court, j'ai quand même ressenti quelques longueurs.

Sinon l'histoire m'a plu dans l'ensemble, enfin, surtout la fin qui est venue sauver ma lecture ! Avant les 60 dernières pages je me suis vraiment demandé ou voulait en venir l'auteur. J'ai trouvé dommage d'attendre autant pour comprendre le pourquoi du comment de ce roman. Cela dit, ce livre regorge de beaux passages, dont certains m'ont un peu émue je dois l'avouer !

Le style de l'auteur est un peu bizarre, parfois décousu, parfois plus fluide. J'ai eu du mal avec les pensées de Charles (dommage ça occupe une grande place dans ce roman). Les chapitres sont de longueurs assez variables, ça apporte du rythme, mais perturbe aussi un peu l'unité.

Niveau personnage ça va être rapide, aucun ne m'a plu. Je les ai tous trouvé bizarre ! Aucun ne m'a semblé assez travaillé, j'ai l'impression de ne pas être capable de cité un trait de caractère de Charles, qui est pourtant le personnage principal de cette histoire.

Bref, c'est encore une fois un roman très surprenant que j'ai découvert ! Avec de beaux passages émouvants et d'autres un peu bizarre, des personnages pas assez travaillé et pas très attachants, et un style déroutant. Je suis assez mitigé, malgré ses qualités, je n'ai pas trop accroché à ce roman.

★★★☆☆☆

7 commentaires:

  1. Nous avons un peu le même avis sur cet auteur ^^ Donc, ce livre m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  2. Du coup je ne sais que penser de ton avis... il m'intrigue toujours énormément ce bouquin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'est pas très éclairant, mais ce livre est super bizarre en fait ^^'

      Supprimer
  3. Tout comme toi, j'ai vraiment du mal avec Vincent Vuillemont. Je n'ai jamais vraiment succombé à un de ses livres. J'ai celui-ci dans ma pal mais après ton avis, je pense qu'il va y rester encore un peu.

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé aurait pu me tenter mais finalement non vu ton avis ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il ne me tentait pas spécialement mais vu ton avis mitigé je ne pense pas me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais vu en magasin mais le résumé ne me donnait pas trop envie.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥