mercredi 2 novembre 2016

Timide, Sarah Morant.


Titre : Timide.
Auteur : Sarah Morant.
Parution Fr : 9 novembre 2016.
Éditeur : Hacehtte.


4° de couverture :

Discrète parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face. Réservée parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé. Aimée parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleversé tel un jeu de quille... Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir.




Avis :

Hello les chatons, aujourd'hui je vous parle de Timide, un livre qui sort bientôt aux éditions Hachette (que je remercie, ainsi que NetGalley pour cette lecture). Je vous avoue que ce livre me faisait très envie, du fait de son sujet : la timidité. Moi je n'ai jamais été particulièrement timide et même je vais vous dire un truc qui va me faire passer pour un monstre : les gens timide et peu sur d'eux me saoulent un peu ! Si j'ai eu envie de lire ce livre c'est pour essayer de les comprendre. 

Dans ce roman on rencontre Eléonore, une grande timide de 17 ans qui n'a qu'une amie, avec qui elle passe peu de temps et s'en contente amplement. Mais le jour de la rentrée un nouveau débarque dans sa classe, il est beau, ténébreux et s'appelle Jason. Il la choisi pour "cible", son objectif : la séduire.

J'ai eu le sentiment que ce livre était comme un plaidoyer pour défendre les timides. Un peu genre "On est timide mais prenez le temps de nous parler vous verrez qu'on est plus que ça".  Je trouve que l'auteure, à travers Eléonore passe beaucoup de temps à justifier la timidité.


L'histoire en elle-même ne m'a pas trop marqué. Elle est sympa, mais sans plus. Je crois que j'attendais autre chose. Et je dois avouer que le triangle amoureux m'a un peu déçue, il est banal, il ressemble à tout les autres triangles amoureux que l'on peut rencontrer dans la littérature pour ado. En plus il prend trop de place à mon goût. Je voulais en savoir plus sur Eléonore moi, et pas sur la petite guerre entre deux mecs pour gagner le coeur d'une fille. Heureusement quelques flash-back viennent nous renseigner sur un évènement en particulier, et c'est très intéressant à découvrir !

Cela dit, l'auteure nous montre bien  avec son roman qu'on a tous une histoire, un passé et qu'il influence notre futur, nos comportements, notre caractère etc. Je pense que son message simple, clair et très bien délivré ! Et perso je suis très contente d'avoir lu sur ce sujet.

Les personnages m'ont plu, enfin surtout Tyler et Jason bien qu'ils soient un peu stéréotypés (l'intello un peu timide et bourré de culpabilité d'un côté, le beau gosse sur de lui qui cache au fond de lui un blessure de l'autre).

Quant à Eléonore, elle m'a un peu gonflée. Madame a peur des jugements, des stéréotypes etc, mais finalement c'est elle qui juge le plus les autres, qui est bourrées d'idées stéréotypées et de clichés en tout genre. Même les brimades qu'elle subit n'ont pas aidées à me la rendre plus sympathique. Quoi qu'il en soit ce personnage est très bien développé, son caractère, ses espoirs, ses attentes, ses peurs etc.

Le style de l'auteure est agréable et le roman est bien rythmé. Le changement de point de vue, comme vous pouvez vous en douter, m'a beaucoup plu. Ça apporte beaucoup de dynamisme et j'ai adoré découvrir les choses des points de vue de Jason et Tyler.

En bref, cette histoire est sympa, mais il y a quelques clichés qui viennent un peu ternir ce roman. J'ai apprécié les personnages et l'histoire bien qu'elle ne soit pas extraordinaire. Le triangle amoureux m'a un peu lassé, mais j'ai passé un bon moment avec ce roman, bien que mon avis soit un peu mitigé.

★★★☆☆☆

5 commentaires:

  1. Je peux comprendre que les gens timides ou peu sûrs de toi te soûlent un peu mais crois-moi et pour le vivre, c'est un combat quotidien. Certaines personnes souffrent vraiment de cette situation...

    Sinon ta chronique me donne envie de lire ce roman :)

    RépondreSupprimer
  2. La couv me donnait envie, mais après ton avis je passe mon tour

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est dommage pour les points négatif... il me fait envie mais du coup avec ton avis je ne suis pas sûre de me jeter dessus aha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa, je pense qu'il a de quoi plaire, mais moi je crois que j'attendais trop de ce livre :/

      Supprimer
  4. C'est un livre que je lirais très vite (puisque j'ai aussi eu la chance de pouvoir le lire grâce à NetGalley) et j'espère que je l'apprécierai un petit peu plus que toi même si tes remarques m'en font douter.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥