mardi 3 janvier 2017

La différence invisible, Julie Dashez & Mademoiselle Caroline.

Titre : La différence invisible.
Auteur : Julie Dashez & Mademoiselle Caroline.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Delcourt.


4° de couverture :

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.


Avis :

Coucou les chats, aujourd’hui je vous parle d’une BD que j’ai reçu à Noël. Je ne connaissais pas du tout, c’est donc une découverte pour moi. Cette BD traite d’un sujet important : le syndrome d’asperger, comment il est vécu part les malades et comment il est perçu part leur entourage. 

Cette BD raconte l'histoire de Marguerite, une jeune femme qui a du mal à s’intégrer à la société. Elle ne se mêle pas à ses collègues au travail, n’apprécie pas les soirées avec les amis de son mec, ne comprend pas que son voisin la drague etc. Elle est vu comme une fille bizarre et asociale, jusqu’à se qu’elle découvre d’où vient sa différence.

Je trouve que cette BD est très bien pour la sensibilisation des gens à cette maladie. Elle est peut connu, et difficilement accepté. Cette BD vulgarise le sujet et permet à tout ceux la liste de mieux comprendre ce mal et les gens qui en sont atteint.

L’histoire est très intéressante, j’ai aimé suivre l’histoire de Marguerite, cette jeune femme est courageuse et mène sa vie tant bien que mal. Elle est très attachante. 

Je trouve ce genre de BD très important, elles ouvrent les yeux des lecteurs sur des sujets importants que l'on oublie un peu trop facilement, parce qu'ils ne nous touchent pas de près, qu'on ne se sent pas concerné etc.

Par contre j’ai eu du mal avec les dessins. Ils ne m’ont pas plu du tout. Tout comme les couleurs, même si j’ai bien compris le code couleur et qu’il est parfaitement en accord avec l’histoire. En faite, les dessins, bien qu’ils ne me plaisent pas, sont parfait pour cette BD. 

La différence invisible est une BD que je conseil vraiment, vraiment ! Elle est très intéressante, et très instructive ! Les illustrations sont complètement adaptées à l’histoire (même si je ne les ai pas aimé) et Marguerite est très attachante. C’est une excellente lecture pour moi !

★★★★★☆

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'il existait une BD qui traitait de cette différence. Intéressant...

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne idée de traiter ce sujet en format BD !
    Moi je trouve les dessins sympas dans le style épuré ?! :3

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥