samedi 28 janvier 2017

Lumière, Carole Trébor.

Titre : Lumière, Le voyage de Svetlana.
Auteur : Carole Trébor.
Parution Fr : 2016.
Éditeur : Raegot.


4° de couverture :
 
Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d’étonnants pouvoirs...Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha, le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ?


Avis :

Coucou les loulous. Aujourd'hui je vous parle de Lumière, un livre magnifique, qui m'a beaucoup plu,  de Carole Trébor, une auteure que j'ai découvert avec Jules de la série U4. Jules était mon chouchou de la saga, et j'avais très envie de retrouver la plume de l'auteure.

Ce roman nous raconte l'histoire de Svetlana, une jeune fille de 15 ans qui vie à Paris avec son père adoptif. En fouillant dans les affaires de sa mère elle découvre que ses vrais parents, ses parents russes comme elle les appels on fait promettre à sa famille adoptive de la ramener en Russie à ses 15 ans. Elle décide donc d'entreprendre le voyage afin de respecter la promesse de sa mère.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de voyage a travers l'Europe de l'est du 18° siècle. L'auteure repose son histoire sur l'Histoire, et j'ai découvert beaucoup de chose sur la Russie que je ne connaissais pas forcément. Le mélange d'Histoire avec un grand H et d'histoire avec un petit h me plait énormément ! 

Svetlana, en fille des Lumières, élevée par un philosophe et une artiste, découvre tout un monde de croyance, de mythe et de mythologie auquel ses parents adoptifs ne l'ont pas préparer. Elle découvre la tolérance au côté de son ami Aliocha, un jeune garçon qui lui porte secours au cours de son périple et ne la quitte plus. J'ai beaucoup aimé cette jeune fille réfléchie et touchante. Et son ami Aliocha est mon petit coup de cœur de l'histoire. Il est très attachant, instinctif et débrouillard !

Le style de l'auteure est très agréable, fluide, léger, et presque poétique. Agrémenté des illustrations de Sébastien Pelon, qui sont très jolies, cette sensation de poésie ne m'a pas quittée. Les illustrations sont de magnifiques silhouettes en noir - gris et blanc, qui viennent renforcé la poésie du récit. 

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. J'ai été emporté par l'univers historique - fantastique de cette aventure dont le style m'a beaucoup plu. Je ne lisais pas pour connaitre la fin, mais pour le plaisir d'être plongée dans l'univers (enfin, j'avais quand même un peu envie de connaitre la fin ^^)
Et j'ai adoré les explications à la fin du roman, sur les lieux, les personnages célèbres de l'époque que rencontre Svetlana, j'ai trouvé ça très bien, instructif et très utile ! 

En définitif je dirais que ce roman est mon second coup de cœur de l'année !! (Elle commence plutôt bien cette année 2017, niveau lecture en tout cas !) Je vous conseil vraiment c'est très jolie lecture !

★★★★★★

8 commentaires:

  1. Super contente que tu aies eu un coup de coeur pour cette lecture ♥ Il m'avait beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie chronique, ce livre a l'air très beau ! J'aimerai beaucoup découvrir l'ambiance^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore lu les U4 (mais je devrais, ils sont dans ma WL ^^), mais ce romance là me tente énormément. Déjà, sa couverture est magnifique. Mais en plus son résumé et les avis que je lis dessus me parlent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Jai lu jules et jai beaucoup aimé ! En tout cas ce livre me tente beaucoup. en plus la couverture est magnifique !

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air vraiment bien ! Je trouve la couverture très jolie en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre à l'air génial. En plus, la Russie du 18ème, ça change un peu comme cadre :)

    RépondreSupprimer
  7. Pas encore lu, il est dans ma PAL mais je suis tellement contente de voir que je ne suis pas la seule dont Jules était le chouchou dans U4!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Comment ne pas avoir envie de le découvrir après une chronique pareille?! *.*

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥