mardi 24 janvier 2017

Marquer les Ombres, Tome 1, Veronica Roth.

Titre : Marquer les Ombres, Tome 1.
Auteur : Veronica Roth.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Nathan.


4° de couverture :

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.

Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.


Avis :

Je ne pouvais pas rater la sortie de ce roman !! Dès mardi j’ai été le chercher, et j’ai eu du mal à ne pas le commencer avant d’avoir fini mes autres lectures ^^’ En grande fan de Divergente, j’avais trop hâte de découvrir le nouveau roman de Veronica Roth ! Et comme souvent je n’ai pas lu le résumé avant, je ne voulais pas me gâcher le plaisir et je fais totalement confiance à Veronica Roth !

Ce roman nous raconte l’histoire d’Akos, un Thuvhésit qui se fait kidnappé avec son frère part des Shotet (la nation ennemi des Thuvhésit). Mais c’est aussi l’histoire de Cyra, la soeur du chef des Shotet qui à pour don-flux la douleur. Elle la ressent en continue et peut l’infliger à ceux qu’elle touche. 

Bon je ne vais pas vous mentir, le début m’a un peu déconcerté ! On a pas le temps de s’attacher à Akos qu’il se fait kidnappé par ses ennemis et qu’on se met à suivre l’histoire du point de vue de Cyra. Du coup j’avais pas vraiment envie de m’attacher à Cyra, j’étais un peu fâchée ^^ Et puis l’histoire avance assez lentement ! J’avoue que j'ai eu un peu peur d’être déçue !

Mais finalement j’ai rapidement changer d’avis ! Passé la centaine de pages, j’ai été happé par l’univers. Il est vraiment bien fait, complexe et original ! Il est captivant, enfin en tout cas moi il m’a captivé :)

On découvre l’histoire de deux points de vues, celui d’Akos et celui de Cyra. Quelques flash-back nous permettent de découvrir l’histoire des nations Thuvésit et Shotet. Et si le rythme est un peu lent, je l’ai trouvé quand même bien équilibré.

L’histoire bouge lentement c’est vrai, mais l’évolution lente permet de vraiment s’imprégné de l’univers, de laisser les personnages grandir et évoluer. J’ai commencé par rejeté Cyra, mais finalement je l’ai beaucoup aimé ! Tout comme Akos, ces deux là forment un duo très touchant et très attachant ! J’ai adoré suivre leur histoire et la lenteur n’a rapidement plus été un problème pour moi.

J’ai adoré retrouvé le style fluide, l’imagination et l'originalité de Veronica Roth ! Cette auteure fait vraiment partie de mes préférés !!

En ce qui concerne la fin, elle laisse présager une suite très intéressante et sans doute plus dynamique ! J’ai tellement hâte !!

La psychologie des personnages est vraiment bien développées, on voit bien qu’ils ne sont pas tout noir ou tout blanc comme on dit ! Ils sont bien plus complexe que ça.

Bref, malgré un début un peu lent et déconcertant je suis entrée dans la nouvelle saga de Veronica Roth avec plaisir. J’ai adoré les personnages, l’univers et ‘histoire. J’ai hâte de lire la suite et je crois bien que je tiens mon premier coup de coeur de 2017 !!!

★★★★★★

15 commentaires:

  1. Premier coup de coeur 2017 ? Ça donne envie de découvrir cette nouvelle saga :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dire que maintenant il faut attendre la suite :/

      Supprimer
  2. Bon je n'ai lu que les dernières lignes car je suis en plein "dedans". Nous sommes d'accord sur le début un peu lent, cela me rassure sur la suite^^.
    Je n'avais pas encore vu de bonnes critiques au sujet de ce livre donc ouf, tu me remotives.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ne perd pas espoir, ça s'améliore au fils des pages :)

      Supprimer
  3. Divergent étant LA dystopie que j'apprécie le plus et ce jusqu'au coup de coeur, j'avais vraiment quelques appréhensions avant de commencer cette lecture ! Finalement, j'ai adoré ce renouveau porté par des personnages totalement aboutis et attachants.

    RépondreSupprimer
  4. Wahou un très bel avis, aiment aimé la série Divergenge à voir si je tente avec ce nouveau livre de l'auteur ;) !!

    RépondreSupprimer
  5. Lire ton avis donne envie de découvrir cette histoire même si ce n'est pas mon genre habituel :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est ma prochaine lecture j'espère que j'apprécierais autant que toi ce roman ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je rejoints tout à fait ta chronique. Les premiers chapitres sont déroutants car l'histoire enchaine vite et avec beaucoup de termes particuliers et un univers complexe. Mais au fil des pages, Veronica Roth arrive tout bien expliquer et du coup, c'est un régal ! Et les énigmes de fin, comme tu dis, n'annoncent que du bon et plein de rebondissements pour le second tome !

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre ne me tente pas plus que cela, car il a l'air d'être très orienté SF donc je ne sais pas trop si je m'y testerais. En tout cas, cela fait plaisir de commencer l'année avec un coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Agathe ! Ravie de voir que tu as eu un coup de coeur ! J'ai eu vraiment le même ressenti que toi, pareil j'ai mis environ 100 pages à rentrer dedans mais une fois cela fait, impossible de le lâcher ! Ahlala un an à attendre mais au moins on ne finissait pas sur un cliffhanger... :D

    RépondreSupprimer
  10. Tellement envie de découvrir cette lecture !! Merci pour cette chronique ! :)♥

    RépondreSupprimer
  11. J'étais sceptique avant de lire ta chronique, mais maintenant, je suis convaincue!

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre me tentais pas mal mais j'avais vu des avis plutôt négatif mais finalement si c'est un de tes coups de coeur je pense me lancer.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥