samedi 4 février 2017

Le vide de nos coeurs, Jasmine Warga.

Titre : Le vide de nos coeurs.
Auteur : Jasmine Warga.
Parution Fr : 2015.
Éditeur : Hugo&cie.


4° de couverture :

À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n'est pas du genre facile à persuader...


Avis :

Coucou les chats, aujourd’hui je vous parle d’une publication Hugo & Cie, c’est une maison d’éditions qui m’intrigue depuis quelques temps et j’ai décidé de découvrir leur publications ! Je vais donc vous parler du Vide de nos coeurs de Jasmine Warga.

Ce livre raconte l’histoire de Aysel, une ado de 16 ans qui vit chez sa mère et son beau père depuis que son père est en prison. Depuis 3 ans elle est déprimée, ne supporte plus le regard des autres, a peur d’être comme son père et décide même de se suicider. Elle rencontre sur internet Roman, un garçon de son âge qui lui aussi veut mourir.

Bien que le sujet ne soit pas des plus foufou, j’ai beaucoup aimé cette histoire. Je trouve ça très bien de la part de l’auteure d’écrire sur la déprime. C’est une vraiment maladie, pas toujours bien reconnu, beaucoup de gens pense que c’est un faux prétexte pour ne rien faire. Moi je pense que c’est une vraie maladie, et c’est important d’en parler. Maintenant je pense que le sujet est traité un peu légèrement, mais l’auteure a le mérite de le faire !

Aysel est au plus mal, elle a honte des actes de son père et n’arrive pas à vivre avec. Elle décide de se tuer, et choisit de se trouver un « partenaire de suicide » sur internet. J’ai beaucoup aimé l’évolution de ce personnage. Elle découvre l’estime de soi aux cotés de Roman, au lieu de s’enfoncer encore plus dans la déprime. Roman lui m’a moins plu, il faut dire qu’il évolue beaucoup moins qu’Aysel.

Le style de l’auteur est fluide et agréable. Il est assez neutre, mais vu le sujet du livre je trouve ça bien que le style ne prenne pas le dessus sur l’histoire. Le rythme est bien équilibré. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant

Cette histoire m’a beaucoup plu, j’ai aimé que l’auteure évoque un sujet sensible, avec de bons personnages attachants et qui évoluent tout au long du roman. Je conseil cette lecture sans problème. J’ai passé un très bon moment avec Aysel.

★★★★☆☆

8 commentaires:

  1. Merci d'avoir partagé ton avis sur la lecture ! je le rajoute sur ma liste des livres à lire :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui a l'air très touchant !

    RépondreSupprimer
  3. Jolie chronique, j'ai bien envie de lire cette histoire :) !

    RépondreSupprimer
  4. Oh, ce livre n'a pas l'air facile. Malgré cela, il me tente beaucoup! Merci de la découverte :-)

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection mais pourquoi pas, je ne ferme pas la porte :)

    RépondreSupprimer
  6. Un livre que je dois lire ! Je l'ai rajouté y'a quelques mois dans ma wish ! Mais je vais devoir attendre vu ma PAL XD

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup quand les romans évoquent des sujets importants ou sensibles alors je lirais bien celui-ci, merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'avais beaucoup aimé cette lecture !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥