mercredi 15 mars 2017

Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer.

Titre : Les âmes Vagabondes.
Auteur : Stephenie Meyer.
Parution Fr : 2008.
Éditeur : JC Lattès.


4° de couverture :

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver?


Avis :

Coucou les chats, aujourd'hui je vous parle des Âmes Vagabondes, un livre que je lis dans le cadre de mon défi perso des oubliés de la PAL. Si il traine depuis si longtemps dans ma PAL c'est que j’appréhendais cette lecture, parce que perso j'ai détesté Twilight (voilà c'est dit !). Mais le résumé de ce roman m'attirait quand même beaucoup !

Dans ce roman on découvre Vagabonde, une âme qui a prit possession du corps de Mélanie une humaine récalcitrante qui refuse de se laisser posséder comme ça. Vagabonde doit donc vivre avec une Mélanie toujours présente dans sa tête, et fini même par avoir des sentiments pour Jared, le copain de Mélanie, et Jamie son petit frère. 

Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est de découvrir l'histoire du point de vu des "méchants" pour une fois ! Ce n'est pas Mélanie la gentille humaine qui s'est fait attraper par les âmes, mais Vagabonde qui fait partie des envahisseurs qui nous raconte leur histoire. Je trouve ça très original, novateur et vraiment intéressant comme point de vue. Finalement on se rend compte qu'il n'y a pas les méchants d'un coté et les gentils de l'autre, les intérêts de chacun sont juste différents !

Par contre j'ai eu vraiment beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Ça démarre lentement, et ensuite il n'y a pas d'action ! Un vrai cauchemar ! Je me suis beaucoup ennuyée durant ma lecture, et du coup j'ai abandonné ce roman en court de route (oui je l'avoue ...)

L'univers est vraiment intéressant et bien travaillé, mais les détails et informations s'engrainent un peu trop au fil de l'histoire. J'aurais préféré un livre plus condensé et avec moins de longueurs je pense !

J'ai apprécié les interactions entre Vagabonde et Mélanie, et si l'histoire avait été plus vivante je pense que j'aurais vraiment apprécié cette lecture. Je trouve l'idée de base super originale !

Niveau personnages, j'ai eu le temps de m'attacher à Jamie et à Vagabonde, par contre Jared et Mélanie m'ont profondément gonflés. Ils sont bornés et têtus tout les deux ! J'ai aussi trouvé Ian et Jed sympa, mais comme j'ai abandonnée ma lecture à la moitié environ je ne peux pas trop en dire plus sur eux !

Je ne sais pas trop quoi dire du style. Il est fluide et agréable, mais le manque de dynamisme et d'action m'a vraiment dérangé.

Voilà, ce livre est plein de bonnes idées, mais je n'ai pas aimé l'histoire que j'ai trouvé trop molle, au point que j'ai abandonnée ma lecture en cours de route ... C'est un peu une déception pour moi :/

★☆☆☆☆☆

22 commentaires:

  1. Bon bah ton avis m'a complétement convaincu, je lirais les âmes vagabondes que si j'ai vraiment rien dans ma pal.... Et c'est pas demain la veille ^^

    RépondreSupprimer
  2. Alors alors alors... Reprenons depuis le début, d'accord ce roman est mou, oui je sais mais tu l'as abandonné ou? Parce que j'ai fait pareil que toi, jusqu'à la moitié je me suis dit "Mais c'est pas vrai, ça bouge quand?!" Je l'ai abandonné puis repris et la deuxième partie est tellement plus à la hauteur ! Parce que l'idée est extra, on est d'accord, l'univers est top mais le dynamisme... Bouuuuh que c'est plat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je lui donnerais une seconde chance plus tard, enfin j'espère ^^'

      Supprimer
  3. Woah 0.0 je n'ai pas vu le livre mais pourtant le film est un vrai chef-d'oeuvre je trouve, peut-être qu'ils sont différents...Je ne suis plus aussi impatiente de le lire haha ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu le film, du coup je ne peux pas te dire ! Mais je vais le voir bientôt je pense, je pourrais t'en dire plus à se moment la !

      Supprimer
  4. J'ai déjà vu ce livre mais il ne me tentait pas vraiment et il me tente encore moins haha
    Dommage qu'il t'ait déçu :/

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment dommage... J'en garde un très bon souvenir et j'ai même envie de le relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant pis, je me consolerais avec la prochaine lecture :) Enfin j'espère ^^'

      Supprimer
  6. Ce livre ne me tente pas trop, mais c'est dommage parce que c'est vrai que c'est bien d'être dans la tête d'un méchant pour une fois ! x)

    RépondreSupprimer
  7. QUOOOOOOOI ? Tu as abandonné ! Bon je suis déçue parce que c'est un très bon roman ! Contrairement à l'adaptation qui est nulle... C'est dommage d'avoir abandonné. Vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha désolée, encore une fois nos goûts diffèrent :/ Mais promis, il va sur ma lire "à relire pour une seconde chance" !!

      Supprimer
    2. J'espère bien ! :D
      N'oublie pas que parfois on aime exactement les mêmes livres ! ;) Je ne perds pas espoir ! :D

      Supprimer
  8. Waaaaw c'est vraiment dommage ! J'ai lu ce livre il y a des années et j'avais eu beaucoup de mal à rentrer danses histoires mais une fois dedans je l'avais dévoré..

    RépondreSupprimer
  9. C'est dommage que tu n'aies pas aimé :/
    J'ai ce livre dans ma PAL mais j'ai vu le film et j'avais vraiment adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense le relire quand même plus tard, et aussi voir le film ! Pour donner une seconde chance à l'histoire ^^

      Supprimer
  10. J'avais beaucoup aimé ce livre mais je comprend tout à fait ton point de vue c'est vrai que ce n'est pas très rythmé.

    RépondreSupprimer
  11. aie aie aie quel dommage ! Moi j'avais adoré et je l'avais lu en peu de temps. J'avais adoré notamment l'histoire d'amour de Vagabonde <3 C'est le personnage le plus beau et le plus intéressant du livre évidemment ^^
    Le film est bien aussi.
    Mais je ne compare pas avec Twilight, rien à voir pour moi.
    Bises ^^

    RépondreSupprimer
  12. Oh je suis triste que tu n'es pas aimé assez pour continuer. Je l'avais adoré et dévoré. J'avais aussi pleuré comme une madeleine !
    Par contre, je trouve qu'il est bien mieux écrit que Twilight (que j'avais quand même adoré), les deux ne sont pas comparables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le style est plus mature dans celui-ci.

      Supprimer
  13. Je l'ai lu à sa sortie VF en grand format au tour de 2009, et franchement j'en garde un bon souvenir. J'avais aimé l'espere de message comme quoi on pourrait très bien vivre sans avoir à ce soucier de l'argent, comme ceux qui peuple les hôtes dans le bouquin, et s'entraider, se rendre des services, etc et dans la bonne humeur en plus. La fin par contre, j'étais un moins emballée mais franchement ça se lit bien. D'ailleurs c'est bien le seul livre de Stephenie Meyer que je serais capable de relire, rien qu'une phrase de Twilight me donne envie de m'arracher les cheveux. Je trouve que son style est plus mature dans Les Ames Vagabondes.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥