jeudi 23 mars 2017

Les rois maudits, Tome 4 : La loi des mâles, Maurice Druon.

Titre : Les rois maudits, Tome 4 : La loi des mâles.
Auteur : Maurice Druon.
Parution Fr : 2014.
Éditeur : Plon.


4° de couverture :

"Tous maudits, jusqu'à la septième génération !" : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d'un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n'y restent jamais bien longtemps. D'intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c'est la valse des rois maudits...


Avis :

Coucou les chats, aujourd’hui j’ai enfin lu le tome 4 des Rois maudits, une saga en 7 tomes sur les rois de France depuis Philippe le Bel. J’avais beaucoup aimé les 3 tomes précédents, et ce genre de roman historique me plait beaucoup, mais j’avais un peu lâché l’affaire, car l’édition que j’ai est énorme, c’est une édition intégrale, et du coup il n’est pas pratique à lire. Pour être sur que je m’y remette vraiment, j’ai même décidé d’inclure ce tome dans les Oubliés de la PAL !

Dans ce tome Louis X est mort et 3 hommes se disputent la régence du royaume en attendant de savoir si Clémence (la femme de Louis X) attend un fils ou une fille. Pendant ce temps, Philippe de Poitiers (le frère de Louis X qui réclame la régence) enferme les hommes d’église pour qu’ils élisent un nouveau Pape.

Dans ce tome, on est replongé dans l’univers de cours de 14° siècle, les complots, les manigances, les coups bas etc. J’adore vraiment cette ambiance, et je trouve super d’en découvrir plus sur l’histoire de France au travers d’une saga aussi passionnante que celle là ! À la fin du roman il y a beaucoup de notes historiques qui permettent d’en apprendre beaucoup sur cette période.

J’ai toujours un peu de mal avec le nombre de personnages, ils sont vraiment nombreux et et porte tous les mêmes prénoms, au moins 3 Arnaud, 2 Charles et je ne sais combien de Louis et de Philippe ! Par contre les personnages principaux sont vraiment bien développés, et on comprend vraiment la psychologie de chaque personnages importants de l’histoire.

Je me suis habituée au style, bien que je ma lecture du tome 3 date d’il y a un moment. Je vais essayer de ne pas laisser autant de temps entre ce tome et le prochain ^^’

★★★★☆☆

4 commentaires:

  1. Une série devant laquelle je serai passée sans ton avis ! Merci pour la découverte, je note :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas sûre d'aimer cette saga mais merci pour tes chroniques :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour le moment, je ne suis pas très tentée, mais pourquoi pas un jour :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas cette saga mais, elle peut éventuellement me plaire. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥