Titre : Stabat Murder.
Auteur : Sylvie Allouche.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Syros.
4° de couverture :
Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d'un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d'après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S'agit-il d'un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l'intuition terrible que dans cette enquête, chaque minute compte...
Avis :
Coucou les choux, aujourd’hui je vous parle de Stabat Murder, un livre que j’ai lu grâce à Livraddict et Syros que je remercie très fort pour cette lecture. Il faut avouer que je résumé est très intriguant, vous ne trouvez pas ?!
Je vous le dis direct, j’ai eu un big coup de coeur pour ce roman ! Dès les premières pages j'ai été plongé dans l'intrigue, impossible de décrocher tant que je n’avais pas fini ma lecture. J’ai lu ce livre en une journée tellement je voulais connaitre la fin.
Alors que quatre jeunes prodiges du piano disparaissent, Clara Di Lazio, la commissaire, et son équipe mènent l’enquête afin de les retrouver.
C’est un synopsis de base assez simple, mais l’auteure développe le suspense avec beaucoup de talent ! Comme je vous le dis plus haut, j’ai rapidement été accro, je voulais absolument découvrir la fin au plus vite ! J’ai très vite accroché avec la commissaire Clara et ses équipiers Clément, Nathan et Louise. C’est finalement plus les enquêteurs que les victimes qui m’ont intéressés.
Les personnages ne sont pas très développé, Clara un peu plus que les autres, mais ils auraient pu être plus travaillé. Mais je n’ai pas trouvé ça gênant, j’étais tellement dans l’histoire, que je n’ai pas ressenti le besoin d’en savoir plus sur les personnages.
Les chapitres sont courts, les points de vue s’enchainent, entre celui des quatre musiciens prisonniers, de la commissaire, leur prof de piano etc. Ce roman est très dynamique, le rythme est très soutenu. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant !
Le style de l’auteure est fluide, clair et précis. Sylvie Allouche aurait pu mettre encore plus de tension dans son roman, mais le suspense est déjà très bien travaillé. J’ai beaucoup aimé la plume de cette auteure, et j’ai bien l’intention de lire d’autres romans d’elle !
Bref, J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce thriller haletant au suspense très prenant. J'ai été captivé par l'histoire et les personnages dès les premières pages et je n'ai pas pu reposer ce bouquin avant de l'avoir fini ! Je suis ravie d’avoir eu cette lecture en mars, parce que j’ai l’impression de ne lire que des livres qui ne me plaisent pas plus que ça.
★★★★★★
Je ne suis pas Thriller mais si tu l'as apprécié, je pense qu'il en vaut le détour ! Je l'ajoute à la WL :D
RépondreSupprimerUne chronique vraiment très enthousiaste !
RépondreSupprimerLe résumé est assez tentant en effet :) Parfois on a envie de lire un livre parce qu'un prénom nous plaît ( c'est parfois mon cas :p ) et parfois c'est l'inverse qui se produit, le prénom produit une réaction négative et on a peur de ne pas être en mesure d'apprécier l'histoire à cause de ça ( notamment le cas des personnes décédées etc ), je dirai que c'est le problème qui se pose avec ce livre.
Malgré un avis plus que positif, j'ai peur de ne pas savoir aimer ce livre a sa juste valeur >.< merci pour la découverte :)
Mince ! J'ai hésité à le demander lors des partenariats sur Livraddict. Tu me fais regretter de ne pas l'avoir fait ^^ Si je tombe dessus, je n'hésiterai pas à le prendre alors :)
RépondreSupprimerJ'avais hésité aussi, puis finalement je l'ai demandé quand même parce que je n'ai encore jamais été déçue avec Syros !
SupprimerJe l'ai aussi adoré, comme je te disais :). Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule :p
RépondreSupprimerEn revanche j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les personnages pour ma part.
Le thriller n'est pas mon genre de prédilection. J'en lis que très rarement mais ton bon avis donne tout de même envie de laisser sa chance à se livre :)
RépondreSupprimer