Auteur : Gavriel Savit.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Seghers.
4° de couverture :
6 novembre 1939, Cracovie. Un million de soldats en marche et mille chiens aboyeurs, un endroit de peur et de froid où il ne fait pas bon grandir. Anna a sept ans quand son père, professeur à la faculté, se rend à une convocation des autorités allemandes, puis disparaît. Seule et à la rue, Anna rencontre alors l'Homme-Hirondelle, un grand et étrange personnage qui parle toutes les langues – même l'oiseau. D'instinct, elle est prête à lui confier sa vie. Avec des mots et des images simples, il lui explique la guerre. Comment y survivre. Un long voyage va commencer pour eux, à travers champs et forêts, pour échapper aux forces nazies et soviétiques. Mais dans un monde devenu fou, tout peut se révéler dangereux. Et l'Homme-Hirondelle aussi...
Avis :
Hello les chats. Aujourd’hui je vous parle d’un livre qui n’est pas dans mon genre de prédilection puisqu’il est sur la Seconde Guerre Mondiale, mais quand la collection R me l’a proposé j’ai eu très envie d’accepter, quitte à sortir de mon petit confort.
Dans ce roman on fait la connaissance de Anna, une petite fille polonaise de 7 ans qui se retrouve toute seule après la déportation de son père. Alors que personne ne veux l’aider, ni l’ami pharmacien de son père, ni la voisine, un homme vagabond la prend sous son aile. Elle parcourt les routes avec lui passant de villes en villages.
Je dois avouer que j’ai eu un de mal à entrer dans l’histoire. Déjà parce que le sujet est dur, le roman commence part la déportation du père de Anna, c’est pas un sujet des plus léger ! Ensuite parce que j’ai trouvé le récit assez lent. Pourtant je n’imagine pas cette histoire aller vite, ça serait bizarre et pas très intéressant si ça allait plus vite ..
J’ai également eu du mal avec le style de l’auteur, il se perd en tergiversations en tout genre, je n’ai vraiment pas accroché. Il coupe souvent son récit pour nous dire qu’il y a deux catégories de personnes et que Anna fait partie de l’une des deux, ou qu’il y a deux genres de situations et que Anna vit l’une ou l’autre etc… Une fois de temps en temps c’est sympa, trop souvent c’est lassant. Cela dit, je reconnais qu’il y a une belle qualité d’écriture.
J’ai quand même aimé découvrir l’histoire d’Anna qui est un personnage très touchant auquel il est facile de s’attacher. Le mystérieux homme-hirondelle lui est plus dure à cerné.
En bref, je n’ai malheureusement pas accroché à l’histoire, ni au style de l’auteur. Mais heureusement la petite Anna est un personnage auquel on s’attache très vite.
★★★☆☆☆
Owwh c'est dommage : / Mais il pourrait bien me plaire car c'est un sujet qui me plait beaucoup ! Merci pour la découverte !**
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ! C'est dommage, il me tente que même bien :)
RépondreSupprimerJe suis mitigée, peut-être que je pourrai plus accroché que toi, à voir si je le croise :)
RépondreSupprimerJ'avoue je suis comme toi, la seconde guerre mondiale c'est pas mon truc sauf pour les romans-biographiques ou témoignages j'accroche plus. Je n'avais pas du tout entendu parler de cette sortie. Elle pourrait peut être coller pour mes élèves au CDI.
RépondreSupprimerLa seconde guerre mondiale n'est pas du tout une période de l'histoire qui me tente du coup, ce livre ne m'attire pas spécialement :/
RépondreSupprimerC'est dommage que tu n'aies pas plus accroché...