dimanche 14 mai 2017

J’ai avalé un arc-en-ciel, Erwan Ji.

Titre : J’ai avalé un arc-en-ciel.
Auteur : Erwan Ji.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Nathan.


4° de couverture :

Plongez dans le blog d’une jeune Franco-Américaine, un journal intime avec une voix pétillante et forte qui vous fera passer par toute la palette des émotions.

En racontant sa vie, ses amis, ses amours, sa famille, l’héroïne propose un véritable décryptage du monde du lycée américain.


Avis :

J’ai avalé un arc-en-ciel, voilà un titre qui intrigue vous ne trouvez pas ?! ET avec une couverture aussi flashy en plus, j’étais très curieuse de découvrir cette lecture !

Dans ce joli roman coloré nous faisons la connaissance de Capucine, dit Puce, une ado blogueuse qui raconte sa vie d’ado sur son blog. On y découvre sa dernière année de lycée, ses amis, ses rêves etc.

Je vais le dire franchement, cette histoire est sympathoche, sans plus ! Cela dit, elle détend, elle est distrayant et sans prise de tête, se lit vite et fait un peu sourire parfois. Capucine est ado comme les autres, avec ses questionnements et ses découvertes. Elle a tout de la fille sympa avec qui on devient amis sans problème. 

Capucine nous raconte sa vie au fils des jours dans un style très simple et sans fioritures, presque oral. J’ai aimé qu’elle utilise des expressions anglaises et qu’elle les explique. 

J’ai beaucoup aimé les personnages, Aiden et Capucine en particulier. Mais Soupe et Vanneck aussi ! Je trouve leurs relations à tous saines et normale pour des ados de leur âges, par rapport à ce que l’on peu lire parfois. Capucine est une fille très enthousiaste et pleine de vie. Elle est positive et ça fait du bien de lire l’histoire d’une ado pas déprimée.

Le rythme est soutenu, le récit est dynamique et les chapitres (enfin articles de blog) s’enchainent très bien. Je n’ai pas ressenti de longueur et j’ai passé un bon moment, mais comme je vous le disais, sans plus. Je ne me suis pas ennuyée, mais je ne me suis pas non plus passionnée pour la vie de cette ado. 

Bref, un roman sympa, que je conseil sans problème, mais perso je n’ai pas été captivée par ma lecture. Cela dit j’ai quand même passé un bon moment et je suis sure qu’il plaira à plein de gens !

★★★★☆☆

11 commentaires:

  1. Merci pour ton avis, je me demandais de quoi parler ce roman au juste, la couverture et le titre m'intriguait :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Oui, je pense que si ma collègue ne me l'avait pas passé j'aurais attendu encore longtemps avant de le lire xD

      Supprimer
  3. Il me fait envie depuis longtemps, et ton avis me confirme qu'il devrait plaire à mes lycéens...peut-être plus qu'à moi !

    RépondreSupprimer
  4. Je pense lire ce roman mais ce n'est pas une priorité :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre m'intrigue beaucoup surtout concernant la personnalité du personnage principal qui a l'air drôle et originale :D

    RépondreSupprimer
  6. Je passe mon tour...pour l'instant !

    RépondreSupprimer
  7. Owwh c'est dommage :/ Mais j'ai toujours envie de le lire alors je pense craquer d'ici peu ahah

    RépondreSupprimer
  8. Ce roman ne me tente absolument pas..

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'ai été captivée XD c'est vrai que c'est super de lire un romain avec un personnage principal ado ET positif ! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Les avis sont tellement bon sur ce livre que j'ai bien envie de le découvrir malgré ton petit bémol. Après, je ne pense pas l'acheter neuf mais le lire grâce à la médiathèque.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥