Titre : Transférés.
Auteur : Kate Blair.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Michel Lafon.
4° de couverture :
Dans un futur proche, l'humanité a trouvé le moyen de soigner toutes les maladies : les transférer aux criminels, dont la quasi-totalité vient des ghettos, maintenus au ban d'une société qui touche à la perfection.
C'est dans ce monde qu'est née Talia Hale. À seize ans, elle est la fille chérie d'un politique qui se voit déjà Premier ministre d'Angleterre. Atteinte d'un simple rhume, au plus grand dégoût de son entourage, elle doit subir son premier Transfert. Mais à l'hôpital, Talia sauve une fillette d'une agression, et cette petite fille des ghettos lui fait découvrir l'envers du décor et l'horreur d'un système où seuls les plus riches ont le droit à la santé. Pour changer une société où la frontière entre bien et mal est plus floue que jamais, Talia devra briser le cocon doré dans lequel elle a grandi et combattre tout ce en quoi elle a toujours cru... y compris son propre père.
Avis :
Coucou les chats, aujourd’hui je vous parle de Transférés, un roman qui m’intriguait beaucoup. Je dois avouer que sans être déçue, je ne suis pas non plus emballée par ma lecture.
Ce roman nous raconte l’histoire de Talia, la fille du candidat au poste de premier ministre. Dans l’Angleterre de Talia les gens n’ont plus a supporter leur grippe, rhume, et autre maladie plus ou moins grave puisqu’ils peuvent les faire transférer à un criminel. Lors d’un transfère Talia rencontre Tig, une petite fille qui vit à Barbican, le quartier ou vivent les criminels et les pauvres.
J’ai aimé l’univers dans lequel nous plonge l’auteure, mais je trouve qu’elle aurait pu le travailler plus. Le développer un peu plus, nous donner plus de détails sur Barbican, sur le gouvernement, sur les personnages etc. Ce roman reprend le schéma classique d’une dystopie, mais ce n’ai clairement pas la meilleure !
J’ai aimé la façon dont l’auteure traite de sujets importants tel que l’injustice. Talia est un personnage assez creux. Ou alors pas assez développé, mais en tout cas elle manque de profondeur. J’ai eu du mal à m’attacher à elle mais elle ne m’a pas non plus agacé. Elle essaie de bien faire pour réparer ses erreurs. En ce qui concerne les autres personnages c’est un peu pareil, il leur manque à tous un quelque chose pour être attachant.
Le style de l’auteure est fluide et clair. Assez classique mais bien adapté au roman. Ce roman est bien rythmé, je n’ai pas eu de moment d’ennuie pendant ma lecture, mais je pense qu’il ne me laissera pas beaucoup de traces !
Ce roman n’est pas mauvais, l’histoire est intéressante mais il aurait mérité plus de développement, plus de détails sur l’univers, les personnages etc. C’est dommage l’idée de départ était bonne, mais le résultat ne m’a pas convaincue à 100%. Je ne déconseille pas cette lecture, mais je ne la conseil pas particulièrement non plus.
★★★☆☆☆
Pour le moment, je passe mon tour. Il ne me tente pas plus que cela.
RépondreSupprimerJ'adore les dystopies, mais vu ton avis moyen je ne pense pas la lire^^'
RépondreSupprimerJ'avais eu beaucoup de mal avec ce roman, sans doute plus encore que toi ! Je crois que je sature vraiment de toutes ces histoires qui se ressemblent toutes... Tu arrives à voir des dystopies récentes qui réinventent le genre, toi ?
RépondreSupprimerNon je suis d'accord avec toi, le genre ne se renouvel pas beaucoup en ce moment :/ dommage !!
SupprimerC'est dommage que les avis soit aussi mitigés :/ Ce livre me tentait pas mal pourtant.
RépondreSupprimer