jeudi 24 août 2017

Grupp, Yves Grevet.

Titre : Grupp.
Auteur : Yves Grevet.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Syros. 


4° de couverture :

Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l'implant LongLife, comme tous ses amis et ses proches, il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l’âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Est-ce que ça ne donne pas envie ? Maintenant, essayez de penser comme Scott, le grand frère de Stan : voulez-vous vraiment que vos battements de cœur soient contrôlés à tout instant ? Vous sentir traité comme un être irresponsable, fragile, et que l'on décide à votre place ce qui est bon pour vous ?Si la liberté et la part du hasard valent plus à vos yeux que votre sécurité, faites-le savoir. Rejoignez le Grupp.


Avis :

Coucou les chats !! Aujourd’hui je vous parle d’un roman qui sort à la fin du mois et que j’ai commencé avec enthousiaste notamment parce que j’adore l’auteur, et aussi parce que Syros est une maison d’édition qui ne me déçoit pas en général ! Et aussi parce que le résumé me plaisait beaucoup.

Ce roman c’est l’histoire de deux frères, Stan le plus jeune et le Scott le plus âgé. Quand Scott est arrêté par la police puis incarcéré parce qu’il appartient au Grupp, un groupe d’ado qui enfreignent la loi, Stan va mener en enquête pour en savoir plus sur le Grupp.

Globallement je ressors satisfaite de ma lecture, même si j’ai eu du mal à entrer dedans. Ce roman est coupé en 3 parties : la première concerne Stan, la seconde son grand frère et la dernière le Grupp. 

La première partie, l’histoire de point de vue de Stan, est un peu longue. Pour moi l’enquête de Stan sur le Grupp ne va pas assez loin, je suis ressortie frustrée de cette première partie où je n’avais finalement rien appris !

Mais la seconde partie, sur Scott, m’a beaucoup plus intéressée et heureusement. On y découvre son point de vue sur la même période que son frère, depuis l’arrestation. On en apprend beaucoup plus, on comprend mieux certain passage de la partie de Stan. Scott m’a bien plu comme personnage, je l’ai trouvé très attachant, il est intelligent, réfléchi et intuitif. 

Et la dernière partie sur le Grupp est vraiment la plus intéressante de toutes ! Beaucoup plus rythmé et captivante que les deux autres. Mais le tout ensemble forme un livre vraiment sympa, de plus en plus intéressant et captivant !



J’ai aimé l’histoire, c’est toujours une question de liberté et de jeunes qui veulent changer le monde, mais il y a quand même de l’originalité et de la créativité dans ce roman.

Niveau personnages comme je vous le disait Scott m’a beaucoup plu, son frère Stan un peu moins, il est courageux mais pas très intéressant. Par contre sa copine Lottie est beaucoup plus attachante que lui ! J’aurais aimé en savoir un peu plus sur les personnages qui ne sont ni Scott ni Stan, par exemple les membres du Grupp ou les amis de Stan.

Bien que la première partie m’est semble longue, ce roman est bien rythmé, beaucoup plus dynamique sur la fin et j’ai apprécié le style de l’auteur, mais ça je m’y attendais puisque j’aime beaucoup l’auteur !

Grupp est un roman qui m’a bien plus dans l’ensemble, même si je vous l’avoue que j’attendais un peu plus ! Cela dit ça reste une bonne lecture, que je conseil sans problème !

En librairie le 31 aout !
★★★★☆☆

5 commentaires:

  1. Un roman qui pourrait bien me plaire, j'en prends note :)

    RépondreSupprimer
  2. Cela a l'air pas mal :) Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire a l'air sympa mais d'autres romans me tentent plus en ce moment, alors une prochaine fois peut-être :D

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu aussi et vais publier mon avis d'ici peu :)
    Contrairement à toi c'est la 2ème partie que j'ai préférée.

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre semble pas mal. Je le note :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥