4° de couverture :
Octobre 1917, Moscou. La révolte gronde. Dans un monde en guerre, les Russes réclament la paix et contestent le pouvoir en place. Tandis que Tatiana rejoint un groupe de jeunes artistes qui rêvent de balayer l’ordre établi, sa sœur Lena prend les armes avec les révolutionnaires. Bientôt Piotr, leur ami d’enfance, s’engage à son tour. Se battront-ils du même côté des barricades ?
Avis :
Coucou mes poussins, aujourd’hui je vous parle du nouveau roman d’une auteure que j’aime beaucoup : Carole Trébor ! Son nouveau roman s’appel Révoltées, et il se passe en Russie en 1917 pendant la révolution qui oppose les Bolcheviks au gouvernement provisoire.
Dans ce roman on fait la connaissance de deux soeurs Lena et Tatiana. L’une est complètement engagée dans la révolution alors que l’autre travaille dans un théâtre ou une troupe se prépare à jouer une pièce révolutionnaire tant par le sujet que par son coté avant gardiste. Avec ce roman on découvre la révolution russe de l’intérieur.
Toute l’histoire nous est raconté par Tatiana, entre ses répétitions théâtres et ses angoisses pour sa soeur qui combat pour la révolution. Je suis entrée dans cette histoire dès les premiers mots. Malgré le stress de Tatiana, ses peurs etc l’histoire n’est ni pathétique, ni larmoyante.
"À peine arrivée, aussitôt repartie, la révolution transforme ma soeur en courant d’air."
J’ai vraiment beaucoup aimé Tatiana, elle est très attachante, elle se pose beaucoup de questions. Elle trouve un moyen de contribuer à sa façon à la révolution. Je regrette un peu de ne pas avoir plus découvert Lena, on ne la voit que lors de ses brèves apparitions quand elle vient voir sa soeur et sa grand-mère. Pareil pour les autres personnages secondaires, j’aurais aimé les connaitre plus.
Le style de l’auteure est vraiment agréable, fluide léger. On enchaine les pages sans s’en rendre compte. À la fin on est triste que l’histoire soit fini et que le roman ne soit pas plus loin. Le rythme est parfaitement bien équilibré, c’est ni trop rapide ni trop lent. J’ai vraiment tout adoré !
Un petit dossier à la fin vient nous apporter des précisions historiques, c’est vraiment très intéressant et instructif. On y trouve des photos, des glossaires, une bibliographie. C’est complet, mais pas trop long, c’est parfait :)
En bref, je vous conseil à 1000% cette lecture ! J’ai plus qu’adoré ! Il est magnifique, bien écrit et intéressant et permet de découvrir la révolution russe sous un autre angle que ce qu’on a apprit à l’école. Carole Trebor est décidément une auteure que j’adore !
En librairie le 4 octobre !
★★★★★★
Le sujet m'intéresse beaucoup, et c'est encore mieux avec un dossier à la fin :D je me laisserais bien tentée à l'occasion !
RépondreSupprimerCe n'est pas forcement un livre vers lequel je me serais tournée mais ton avis me donne envie de lui laisser une chance :)
RépondreSupprimer"intéressant et instructif, ce sont également les mots que j'ai employés pour décrire ce livre :)
RépondreSupprimerPerso, c'est Piotr que je regrette de ne pas avoir plus découvert.