jeudi 21 septembre 2017

Les royaumes du nord, Tome 1, Philip Pullman.

Titre : Les royaumes du nord, Tome 1.
Auteur : Philip Pullman.
Parution Fr : 2007.
Éditeur : Folio junior.
Acheter le Ebook sur Numilog : ICI.


4° de couverture :

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.


Avis :

Hello tout le monde !! Et si on parlait des Royaumes du nord ?! J’ai lu ce livre pour le boulot et j’en suis ravie, je n’arrive pas a croire que je suis passé à coté de cette saga quand j’étais plus jeune !

Les royaumes du nord c’est l’histoire de Lyra, une gamine de 11 ans qui vit dans un collège parmi les Erudits. Elle est orpheline et ne voit que très rarement son oncle, quand il vient en visite au collège. Une rumeur circule à propose d’enlèvement d’enfants, commis par un groupe appeler les Enfourneurs. Quand le maitre du collège décide qu’elle doit aller vivre avec Mrs Coulter elle découvre une nouvelle vie merveilleuse jusqu’au jour elle a un mauvais pressentiment et décide de fuir.


L’auteur nous plonge dans un univers merveilleux, envoutant et fascinant. Extrêmement bien travaillé et profond. J’ai adoré mon voyage dans ce monde extra ou chaque humain possède un daemon, une petite créature qui le suit partout et qui avec lequel ils ont un lien très fort. Quand le daemon et son humain sont séparé l’un de l’autres ils ressentent une profonde tristesse, un malaise profond et ce sentent affaibli. 

L’histoire est vraiment bien, il se passe plein de choses, le lecteur n’a pas une minute de repos (tout comme Lyra) les actions s’enchainent, les rebondissements aussi et c’est vraiment très agréable à lire !! Je me suis beaucoup attaché à Lyra, une jeune fille très intelligente, intrépide et vraiment débrouillarde ! Elle est courageuse et déterminée à sauver son ami Roger.

L’histoire démarre assez rapidement, enfin en tout cas je ne me suis pas ennuyée au début, mais j’ai trouvé que le rythme ralentissait un peu à un moment. Et puis ça ce re-dynamise. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur parfaitement adapté au récit que l’on découvre. 

Bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, il est génial et je suis ravie de l’avoir enfin découvert ! Il était temps que je me lance dans cette belle aventure, que j’aurais dis lire il y a des années !

★★★★★☆

6 commentaires:

  1. Je l'avais lue et relue plus jeune et j'avais ADORE !!! J'ai même relu ce premier tome en VO il y a deux ans (pas évident d'ailleurs) et aurais envie de lire les tomes suivants (que j'aime encore plus !) en Français. Dommage qu'ils n'existent pas en édition plus "adulte"...

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu aies ce début de saga ♥

    RépondreSupprimer
  3. Étonnant effectivement que tu ne connaisses qu'aujourd'hui cette saga, elle avait fait beaucoup de bruit à sa sortie. Je suis complètement d'accord avec ton avis, ce livre est excellent en tout point de vue. Mon favoris de la trilogie est le second tome, j'espère qu'il te plaira tout autant ! TU vas le dévorer ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je crois l'avoir lu quand j'étais plus jeune... Contente que tu ais apprécié ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai découvert la saga très récemment puisque je l'ai lu fin août et j'ai adoré. J'ai hâte de découvrir le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu le mois dernier et je le lisais pour la première fois également ! J'ai adoré aussi mais je n'ai pas eu de coup de cœur ! Mais j'ai hâte de lire la suite ! ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥