mercredi 13 septembre 2017

Un roman d’aventures (ou presque !), Yael Hassan.

Titre : Un roman d’aventures (ou presque !)
Auteur : Yael Hassan.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Syros.
Acheter le ebook sur Numilog : ICI.


4° de couverture :

Bon, mon père m’a demandé d’écrire la quatrième de couverture de son livre. C’est son premier roman, j’ai tout lu au fur et à mesure, et sans moi j e ne sais pas s’il serait allé jusqu’au bout. Il faut dire qu’il partait de rien, avec une vague histoire de parents disparus… Il cherchait même des conseils sur Internet ! Au début j’étais critique, mais honnêtement il s’en est bien sorti. En plus, il m’a mis dedans, avec mon vrai prénom ! Alors, si vous voulez lire un très bon roman avec du suspense, des scènes d’action, des personnages top, de l’amour* et de l’amitié, n’hésitez plus ! *J’en profite pour préciser que je ne suis pas amoureux de Bella.


Avis :

Coucou les chats ! Aujourd’hui je vous parle d’un roman dont le titre m’a tiré : Un roman d’aventures ou presque ! D’ailleurs avant d’en dire plus je tiens a remercier Syros pour cette lecture !

Ce roman c’est l’histoire d’un homme qui décide d’écrire un roman pour ados après avoir été renvoyé de son travail (il était journaliste.) Du coup le lecteur que nous sommes suit à la fois l’histoire de cet homme et l’histoire qu’il écrit ; deux livres en un !

J’ai trouvé l’idée très chouette, originale et vraiment sympa ! Cet homme part s’isoler dans sa maison de campagne pour écrire son roman. Il découvre qu’elle a été « visité » par les cambrioleurs qui n’ont à priori rien pris. Cet évènement va le marquer et le déconcentrer un peu lors de la rédaction de son roman.

En parallèle de son roman on a donc le récit de a vie, et ses échanges avec son fils Simon qui lui fait des retours sur l’avancé du roman. Je dois vous avouer que même si j’ai aimé ce roman dans sa globalité, la partie roman écrit par le père de Simon est nulle. Enfin si c’était que ça le roman ça ne serait pas un roman palpitant, il interrompt son histoire toute les 5 minutes pour nous commenter le moindre truc, et l’action ne décolle pas, il ne se passe pas grand chose dans le roman de cet homme.

Par contre dans celui de Yael Hassan c’est autre chose. C’est discret, mais il se passe plus des choses ! J’ai été bien plus captivé par la vie de cet homme que par celles de ses personnages.

Malheureusement je dois avouer que la fin m’a un peu déçue quand même, et dans le livre du père de Simon, et dans celui de Yael Hassan. J’attendais plus d’explosions !

En tout cas, ce roman m’a donné envie d’écrire un roman moi-même ^^

Bref, un livre original, plein d’humour et vraiment créatif. Mais j’attendais un peu plus, et le roman écrit par le père de Simon n’est pas ouf franchement… J’attendais une fin plus dingue, mais ce roman est quand même une bonne lecture que je conseil !

★★★★☆☆

5 commentaires:

  1. Il pourrait assez me plaire je dois dire :)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre pas prise de tête ! C'est ce qu'il me faut en ce moment !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est souvent le risque que je redoute, que l'histoire ne soit pas palpitante quand on la lit dans un livre :/ à part ça ce roman a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais eu du mal avec un autre roman de l'auteure ; Le journal de Philol. Et, celui-ci ne me tente pas spécialement.

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air sympa ce livre mais je ne sais pas vraiment si je vais me laisser tenter.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥