mardi 24 octobre 2017

Journal d’un enfant de lune, Joris Chamblain & Anne-Lise Nalin.

Titre : Journal d’un enfant de lune.
Auteur : Joris Chamblain & Anne-Lise Nalin.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Kennes.


4° de couverture :

Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune


Avis :

Coucou les chatons ! Aujourd’hui je vous parle d’une magnifique BD dont j’attends la sortie depuis super longtemps ! 

Lorsque Morgane explore sa nouvelle chambre elle découvre le journal intime de l’ancien propriétaire Maxime. Il a 17 ans, et est atteint d’une maladie rare appeler la maladie des Enfants de lune. Morgane découvre cette maladie et les impacts qu’elle a sur la vie de Maxime et des autres personnes touchées par cette maladie.

Comme je vous le dit j’attends cette BD depuis longtemps, parce que le sujet m’intéresse, et j’aime aussi beaucoup Joris Chamblain. J’ai beaucoup aimé cette histoire, elle est très touchante. 

Morgane est une ado comme les autres, qui traine un peu des pieds à l’idée de déménager, garder son petit frère ou même parler avec ses parents. Une ado quoi ^^’. Mais quand elle découvre le journal de Maxime elle s’ouvre aux autres et décide d’en découvre plus sur Maxime et sur sa maladie.


J’ai beaucoup aimé Morgane, son naturel et sa curiosité. Elle est vraiment touchée par l’histoire de Maxime et décide de le retrouver. J’ai également beaucoup aimé Lucie, elle est très chouette et aide beaucoup son amie dans sa quête. 

Ce journal d’un enfant de lune nous passe un beau message de tolérance. On y découvre une maladie rare et méconnue, des enfants comme les autres qui pourtant obligés de vivre la nuit, de porter une combinaison le jour pour se protéger du soleil qui pourrait leur être fatal.

Les illustrations sont superbes, comme toujours avec Joris Chamblain ! J’adore son travail ! J’ai aussi beaucoup aimé le texte. Cette BD est une réussite, elle est vraiment à lire d’urgence ! Je la conseil à tout le monde :)

★★★★★★

4 commentaires:

  1. Contente que tu aies également aimé cette BD :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de la lire, très touchante, très belle cette BD !

    RépondreSupprimer
  3. Cette BD me faisait déjà de l’œil mais alors là, tu m'a convaincu, je vais me la procurer !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Agathe ! Je suis ravi que notre album vous plaise ! :)

    Je me permets une petite précision, à savoir qu'une partie des bénéfices de la vente de l'album sera reversé à l'Association "Enfants de la lune", Association à but non lucratif régie par la loi 1901, a été fondée en octobre 2000 par des parents d’enfants souffrant de xeroderma pigmentosum, maladie orpheline caractérisée par une hypersensibilité à la lumière du soleil entrainant de graves lésions de la peau, des troubles oculaires et un risque multiplié de contracter des cancers de la peau et des yeux (il n'existe aujourd'hui aucun traitement à cette maladie).

    Cette association rassemble la plupart des malades XP résidant en France. Actuellement, tout nouveau cas diagnostiqué est dirigé rapidement vers cette dernière.

    Les buts de cette Association sont les suivants :

    - Rompre l’isolement des familles et leur apporter soutiens moral et matériel, informations à travers des rassemblements et des sorties ludique et éducatives

    - Obtenir une prise en charge médicale et sociale

    - Améliorer la qualité de vie des malades en finançant les équipements de photoprotection

    - Financer la recherche

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥