jeudi 14 décembre 2017

L’aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux.

Titre : L’aube sera grandiose.
Auteur : Anne-Laure Bondoux.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Gallimard.
Acheter le epub sur Numilog : ICI


4° de couverture :

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..


Avis :

Coucou les chatons ! Aujourd’hui je vous parle de L’aube sera grandiose, que j’ai lu parce qu’il avait reçu un prix littéraire et que du coup j’étais curieuse. Je vous avoue que même si j’ai passé un bon moment avec ce roman, j’en attendais plus !

L’aube sera grandiose c’est l’histoire de Titania, qui décide un soir de tout raconter à sa fille et qui l’emmène dans une cabane dans les bois pour ça. Nine, sa fille, n’est pas ravie de situation et la suite contre sa volonté. Une fois à la cabane Titania commence à raconter son passé, et c’est partie pour une nuit de souvenir.

Comme souvent je n’avais pas lu le résumé avant de me lancer dans cette lecture. Et quand j’ai compris qu’il ne se passerais rien, et que tout le roman ne serais qu’une suite d’histoires raconté par une mère à sa fille j’ai un peu déchanté. Je n’attendais à un truc plus vivant.

Finalement je me suis lassé prendre au jeu, j’ai avancé dans ma lecture et j’ai été curieuse de découvrir le fin mot de l’histoire. Ce que je voulais surtout savoir c’est pourquoi cette mère à soudain eu envie de raconté toute sa vie à sa fille, en passant par sa tendre enfance (à genre 4-5 ans) tout les petits amis de sa mère et les passions de ses frères. 

Différentes temporalités se partagent la vedette dans ce roman, d’abord il y a notre présent ou Titania est avec Nine dans la cabane, puis le passé avec Titania jeune et enfin le passé encore plus ancien quand Rose-Aimé la mère de Titania raconte son passé à ses enfants. 

Finalement j’ai bien aimé ce roman, mais sans plus. Je m’attendais à plus de vie, plus de peps, plus d’aventure. Je ne suis pas déçue, mais ce livre n’est clairement pas ce à quoi je m’attendais !

★★★☆☆☆

5 commentaires:

  1. Ayant lu une ou deux autres chroniques dessus, perso, c'est bien ce à quoi je m'attends, alors je pense que ça me plaira :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas rester ce roman il n’y a vraiment rien qui m’attire malheureusement :(

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu tant que nous sommes vivants de cette auteure donc je visualise un peu son style ^^ ce nouveau roman m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman me tente depuis un bon bout de temps je pense lui laisser sa chance ! :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est le premier avis mitigé que je lis sur ce livre mais ce n'est pas plus mal car je ne veux pas que ça fasse le même effet que pour toi : que j'ai trop d'attentes et donc que je sois déçue. Du coup je te remercie pour cette chronique qui précise le contenu du roman :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥