4° de couverture :
Quand Mae Holland est embauchée par le Cercle, elle n’en revient pas.
Installé sur un campus californien, ce fournisseur d’accès Internet relie les mails personnels, les réseaux sociaux, les achats des consommateurs et les transactions bancaires à un système d'exploitation universel, à l’origine d’une nouvelle ère hyper-numérique, prônant la civilité et la transparence.
Alors que la jeune femme parcourt les open-spaces, les immenses cafétérias en verre, les dortoirs confortables pour ceux qui restent travailler le soir, la modernité des lieux et l’intense activité la ravissent. On fait la fête toute la nuit, des musiciens célèbres jouent sur la pelouse, des activités sportives, des clubs et des brunchs sont proposés, et il y a même un aquarium contenant des poissons rares rapportés par le P.-D.G.
Mae n’en croit pas sa chance de travailler pour l’entreprise la plus influente qui soit – même si le campus l’absorbe entièrement, l'éloignant de plus en plus de ses proches, même si elle s’expose aux yeux du monde en participant au dernier projet du Cercle, d’une avancée technologique aussi considérable qu’inquiétante.
Ce qui ressemble d’abord au portrait d’une femme ambitieuse et idéaliste devient rapidement un roman au suspense haletant, qui étudie les liens troubles entre mémoire et histoire, vie privée et addiction aux réseaux sociaux, et interroge les limites de la connaissance humaine.
Avis :
Coucou les chats ! Aujourd’hui je vous parle d’un livre qui me fait envie depuis qu’il a été adapté au ciné avec Emma Watson (mais je n’ai pas encore vu le film !) il s’agit du Cercle de Dave Eggers.
Le Cercle c’est l’histoire de Mae, une jeune femme qui commence à travailler au cercle, une grosse boite californienne à la google : immense campus avec open-spaces impressionnants, fiestas tout les soirs etc. Cette histoire nous parle des réseaux sociaux et de notre consommation d’internet.
Si le sujet développé dans ce roman m’attirait bien, je dois vous dire que j’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire. Le début est super lent, Mae découvrir la nouvelle boite dans laquelle elle va travaillé en compagnie de son amie Annie qui l’a fait embaucher. J’ai franchement vite perdu mon intérêt dans les descriptions des lieux et des gens. Globalement le roman est bourré de longueur ! Selon moi, il y a au moins 200 pages de trop dans ce roman, l’auteur aurait du condenser un peu !
Sinon ce roman fait réfléchir à nos comportements vis-à-vis d'internet et des réseaux sociaux, nos mauvaises habitudes à exposer trop de choses sur le net etc. Malheureusement les longueurs atténuent un peu les effets recherché ! Et puis franchement aucun personnage ne m’a particulièrement intéressé, et certainement pas Mae qui enchaine les mauvaises décisions et franchement c’est chiant !
Enfin bref, je n’ai rien de plus à dire, ce roman ne m’a vraiment pas passionné, j’ai l’impression d’enchainé les déceptions (ou en tout cas les lectures mitigés) Je ne m’attendais pas du tout à ça, je suis assez déçue :/
★☆☆☆☆☆
J'ai l'impression aussi qu'un ce moment niveau lecture ce n'est pas la folie pour toi :/ Personnellement ce roman ne me tente pas plus que ça mais je vais peut être tenter le film ^^
RépondreSupprimerJe ne suis pas vraiment tentée...
RépondreSupprimer