Titre : Quand vient la vague.
Auteur : Manon Fargetton & Jean-Christophe Tixier.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Rageot.
4° de couverture :
Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.
Avis :
Hello les chatons ! Aujourd’hui je vous parle de Quand vient la vague, que j’ai lu grâce à Rageot et NetGalley que je remercie pour cette lecture ! Je l’ai demandé parce qu’il est co-écrit par Manon Fargetton, une auteure que j’aime beaucoup.
Quand vient la vague c’est l’histoire de Nina une jeune fille qui, suite à une découverte sur sa famille, fugue de chez elle. C’est aussi l’histoire de Clément, son frère, qui 10 mois après la fugue de sa soeur décide de la retrouver et enquête.
On découvre l’histoire selon deux point de vu différents et deux temporalités différentes puisqu’on suit chacun des deux membres de la fratrie au moment ou ils découvrent le secret qui à fait fuir Nina. On découvre leur réaction face à ce secret, ils ont tout les deux des réactions complètement différentes.
J’ai vraiment aimé cette histoire, surtout le point de Clément en faite. J’avoue que je me suis plus facilement attaché à lui. En fait j’ai eu du mal à comprendre Nina, ses réactions ne m’ont pas semblé normal, moi aussi j’ai un petit frère, et si je devais apprendre une chose pareil, il est évident que je lui en parlerais immédiatement. J’ai trouvé Nina un peu gamine et surtout égoïste. Elle a du mal à accepter ce qu’elle découvre et choisi la fuite plutôt que la confrontation. Clément réagit complètement différemment, et pourtant il réagit aussi et sa réaction me semble bien plus naturelle !
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce roman, le changement de point de vue permet de dynamiser le roman, ce qui est plutôt bien parce que soyons honnête, les actions ne s’enchainent pas vraiment dans ce roman. Cela dit il est vraiment intéressant, j’ai beaucoup aimé cette lecture.
Bref, un roman bien sympa que j’ai beaucoup aimé et je vous le conseil sans problème.
Retrouvez ce roman en librairie le 17 janvier.
★★★★☆☆
Beaucoup de lecteurs ont du mal à comprendre Nina d’après ce que j’ai pu lire sur différents avis. Le fait qu’il n’y ait pas beaucoup d’action me refroidit un peu, mais comme tu dis qu’on ne s’ennuie pas, pourquoi pas !!!
RépondreSupprimerJe ne lis pas ton article car je vais le lire bientôt :)
RépondreSupprimerIl me tente vraiment beaucoup ! contente que tu l'ai aimé :D
RépondreSupprimerIl est dans ma pal j'ai trop hâte de le commencer !
RépondreSupprimerJe vois qu'on a quasiment eu le même avis sur ce livre!
RépondreSupprimerJ'ai été touchée par Nina, mais c'est vrai que j'ai eu du mal à comprendre pourquoi elle n'en parlait à personne, même pas son frère. J'ai trouvé aussi la réaction de Clément plus naturelle.
Mais dans l'ensemble, j'ai été touchée par ce roman.
Je vois qu'on a quasiment le même avis sur ce livre.
RépondreSupprimerJ'ai eu un peu de mal avec la réaction de Nina, je n'ai pas vraiment compris pourquoi elle n'en parlait à personne. La réaction de Clément m'a semblé plus naturelle.
Mais j'ai vraiment été touchée par ce livre.
J'ai beaucoup aimé suivre les deux personnages, avec un temps décalé et voir qu'ils ne réagissent pas de la même manière. Perso, la réaction de Nina m'a paru compréhensible, car cela va avec sa personnalité, sa façon de voir le monde. En fait, j'ai eu plus de mal avec la passivité de Clément au début...
RépondreSupprimer