samedi 24 février 2018

Deux chroniques pour le prix d'une ...

Titre : Mylaidy a des soucis, Tome 8 : Le korrigan.
Auteur : Jean-Marc Derouen.
Éditeur : P'tit Louis.


4° de couverture :

Un korrigan violoncelliste débarque sur la plage. Mylaidy tombe amoureuse mais ses sentiments ne sont pas réciproques.


Avis :

Hello !! On va parler d’un album pour les petits aujourd’hui qui m’a été envoyer par les éditions p’tit louis que je remercie pour cette lecture.

Mylaidy a des soucis est une collection sur une petite sorcière qui s’appel Mylaiday à qui il arrive plein d’aventure. Dans celle-là elle rencontre un korrigan (un genre de lutin breton).

Grâce à cette petite histoire, l’auteur fait passé un message aux enfants, comme une moral que l’on peut retrouver dans les contes par exemple. J’ai trouvé le format et le principe vraiment sympa mais je n’ai pas particulièrement aimé les illustrations, et c’est vrai que j’attache beaucoup d’importance aux illustrations que ce soit dans un album ou dans une BD. Cela dit elles sont très colorés, très pétillante ce qui doit beaucoup attirer les enfants.

Je pense aussi que si j’avais lu un autre album de la collection j’aurais peut être plus apprécié. J’avoue que le petit Korrigan ne plait pas vraiment, il débarque de nul part, avec son petit violon et quand Mylaidy lui dit qu’elle l’aime il la repousse :/

Bref, un petit album au format sympa dont je n’ai pas apprécié les illustrations malgré leur couleurs vivent. 

★★★☆☆☆



Titre : Le dragon péteur
Auteur : Foogy & Zanapa.
Éditeur : P’tit louis.
 

4° de couverture :

Le royaume d’Oquecébo est le plus bel endroit zu monde mais le dragon qui veille sur cette contrée ne cesse jamais de péter. Inlassablement, il dégaze, asphyxiant tout sur son passage !!


Avis :

Comme je suis d’humeur généreuse, je vais vous parler d’un second album jeunesse publié par les éditions p’tit louis. Cet album est destiné aux plus jeunes, je dirais à partir de 3 ans.

Le dragon péteur est gentil dragon qui vit dans le village Oquecébo. Dans ce village tout est beau, le seul problème, c’est le dragon péteur qui répand une horrible odeur dans tout le royaume, au point que le roi cherche désespérément une solution au près de différente personne.

J’ai beaucoup aimé la poésie de ce texte, les mots sont bien choisi, ils sont juste, ils sont drôles, parfait pour une lecture avec les plus jeunes. Je pense que cette histoire de dragon qui pète va beaucoup faire rire les enfants.

Les couleurs sont vivent, joyeuses et très pétillantes ! Elles m’ont vraiment plu, et je pense qu’elles plairont encore plus aux enfants.

Comme pour Mylaidy, cet album apporte une moral à l’enfant, non seulement il rigole avec l’histoire, mais il apprend des choses.

Bref, j’ai beaucoup plus apprécié ce second album aux mots chantants, aux couleurs vivent et aux illustrations bien plus à mon goût !

★★★★☆☆

1 commentaire:

  1. Ils ont l'air vachement chouette, je serai curieuse de les découvrir :D !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥