mardi 20 février 2018

Proxima du centaure, Claire Castillon.

Titre : Proxima du centaure.
Auteure : Claire Castillon.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Flammarion.


4° de couverture :

« Je l’appelle Apothéose parce qu’il n’y a aucun prénom logique à lui mettre sur le visage. Je la klaxonnerai avec ma tête jusqu’à ce qu’elle se retourne. Un jour, elle me dira son vrai prénom, à l’oreille, elle le prononcera avec le souffle. Son souffle réveillerait un mort. En attendant, de là où je me trouve, je kiffe à fond dès que je pense à elle. »


Tous les matins, Wilco regarde Apothéose passer sous sa fenêtre. Jusqu’à ce qu’un jour, il se penche tellement qu’il tombe.


Avis :

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je vais vous parler de Proxima du centaure, un livre qu’on voit beaucoup sur la blogo en ce moment et il y a de quoi. Ce livre est très mystérieux, avec son résumé assez vague (oui pour une vois j’avais lu le résumé avant de le lire !!)

Je ne sais pas trop comment résumer Proxima du centaure sans trop en dire. Mais je peux quand même préciser que c’est l’histoire de Wilco, un ado dont le destin est chamboulé par une chute. Wilco nous raconte son histoire, ses pensées, ses amours, ses liens familiaux etc.

J’ai tout ce suite été frappé par le style de l’auteure. Je l’ai trouvé direct, un peu brutal parfois mais aussi difficile à suivre et très poétique. Comme je vous le dit, c’est Wilco qui nous raconte son histoire, et j’ai parfois eu du mal a suivre le court de ses pensées. C’est une histoire terrible, toute la vie de Wilco est boulversé par son accident, et pourtant cette histoire n’est pas pathétique. J’avoue que quand j’ai compris de quoi il retourne, j’ai eu peur de ça, mais non, pas de pathos, mais plein de poésie.


On peut dire que cette histoire est très originale, malgré un sujet déjà exploité dans plusieurs roman, Claire Castillon a su sortir du lot, grâce à son style bien sur, mais aussi a son personnage. Wilco est attachant. On découvre son histoire et ses pensées au fur et à mesure et ça fait mal de ne pas pouvoir entrer dans le roman pour l’aider. Par contre, les autres personnages ne m’ont ni émus ni touchés.

J’avais donc dans les mains un roman très original, au style très poétique et bien tranché, avec un personnage hyper attachant et pourtant je suis ressorti très frustrée par cette lecture. Je pensais avoir un coup de coeur pour cette histoire, finalement, j’ai bien aimé mais sans plus .. C’est un roman dur, beau, touchant mais j’attendais une explosion que je n’ai pas ressenti. 

Bref, Proxima du centaure est un livre à lire ! Il est vraiment original et très bien fait, mais j’attendais un truc en plus (il faut que j’arrête d’attendre des trucs moi …) 

★★★★☆☆

5 commentaires:

  1. Pas de pathos, de la poésie, c'est bien ça :) Pas de coup de cœur pour moi non plus, mais une découverte originale grâce au style de l'autrice.

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien ce livre ! Même si tu n'as pas eu cette "explosion" que tu attendais, j'aimerais bien le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Bizarrement il ne me tente pas du tout, je l'ai peut être trop vu partout....

    RépondreSupprimer
  4. Et bien et bien je l'ai pas mal vu tourner mais je ne saurais pas dire s'il me tente vraiment ou pas. Tantôt j'en ai envie et puis je me dis qu'il ne me plairait pas tant que ça alors on verra bien !
    Je ne suis pas très fan des plumes très directes par contre :/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥