Titre : Chaque jour Dracula.
Auteur : Loic Clément & Clément Lefèvre.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Delcourt jeunesse.
4° de couverture :
Le jeune Dracula appréhende d'aller à l'école car quelques uns de ses camarades de classe se moquent de lui à cause de certaines de ses particularités qui le rendent différent. Un soir, il décide d'en parler à son père. Avec un cahier proposant une galerie de portraits de vampires célèbres.
Avis :
Coucou les chatons ! Aujourd’hui je vous parle d’une petite BD : Chaque jour Dacula. Ce qui m’a attiré c’est la couverture, j’espérais y découvrir le passé du célèbre Dracula.
Je vous le dis tout de suite, je suis déçue ! Chaque jour Dacula est une BD pour les enfants sur le harcèlement scolaire, c’est une bonne idée, mais je trouve que c’est trop évident. Les auteurs ne prennent pas de pincette et y vont franchement. C’était un peu trop de mon point de vue.
Les livres & BD sur le harcèlement scolaire sont d’utilité publique, il est important que les enfants apprennent qu’ils peuvent s’en sortir et se défendre, et aussi qu’ils ne doivent pas participer ou encourager ce genre de comportement. Mais ça aurait pu être fait plus en douceur. En fait je me dis que le personnage de Dracula n’a rien à faire ici.
Les illustrations m’ont beaucoup plu, elles sont très douce. Les couleurs sont sublimes aussi. Le texte est très sympa, il y a de l’humour, plein de petites références à l’oeuvre de Bran Stoker (rien qu’avec le nom de l’institutrice).
Bref, une BD qui traite d’un sujet important, dont il faut parler aux enfants : le harcèlement scolaire, mais je n’ai pas compris le choix des auteurs par rapport au personnage principal. Pourquoi utiliser Dracula plutôt que d’inventer un personnage ?! Je suis un peu déçue du coup, je n’ai pas eu ce que j’attendais !
★★☆☆☆☆
C'est dommage que tu n'aies pas accrochée :/
RépondreSupprimerMais j'adore le dessin de la couverture.
A voir, ton avis me refroidit mais je serai curieuse :)
RépondreSupprimerJe trouvais intéressant justement de choisir un personnage connu afin d'aborder le sujet du harcèlement... c'est dommage que tu aies été déçu·e. :)
RépondreSupprimer