vendredi 20 juillet 2018

The Hate U Give, Angie Thomas.

Titre : The Hate U Give.
Auteur : Angie Thomas.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Nathan.
Achetez le ebook sur Numilog : ICI.


4° de couverture :

Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. 

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. 
Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.


Avis :

Hello tout ile monde !! Aujourd’hui je vous parle de The Hate U Give, un livre qui a fait pas mal de bruit lors de sa sortie. C’est un roman coup de poing qui aborde des thèmes très dure tel que le racisme, les violences policières, les gangs etc.

Starr, une jeune fille issu des minorités noirs. Elle a 16 ans et vit avec sa famille dans un quartier difficile où deux gangs rivaux se partagent le territoire et les ventes de drogues. Un soir, alors qu’elle est dans une voiture avec un ami à elle, un policier les contrôle, la situation dégénère vite alors que les deux ados obéissent et ne font pas de vagues. Le flic abat Khalil, l’ami de Starr de trois balles dans le dos.

"C'est drôle n'empêche : pour les Blancs, être noir c'est la classe jusqu'au jour ou c'est la poisse."

Malgré l’importance des thèmes abordés et le coté « utilité public » je n’ai pas vraiment accroché à ce roman. L’histoire présente la triste, et je pense qu’il est important de le lire, ce livre peu ouvrir les yeux de beaucoup de monde. Mais j’ai trouvé qu’il manquait de rythme et de dynamisme. Je me suis un peu ennuyée parfois.

Starr est un personnage attachant, elle est forte et courageuse. On découvre toute ses pensées, ses états d’âmes etc. J’avoue que certaines de ses réflexions m’ont quand même un peu gonflée, mais elle reste touchante. J’ai beaucoup plus apprécié les personnages secondaires, surtout Seven, son grand frère, j’aurais d’ailleurs adoré en savoir plus sur lui !

En tout cas je tire mon chapeau à la traductrice. Souvent les expressions employés par les jeunes dans les romans font un peu vieillot, mais ici Starr et tout les autres personnages utilisent des expressions très contemporaines. Certes c’est un peu vulgaire, mais ça colle parfaitement aux personnages et à l’univers dans lequel ils vivent.

Malgré le manque de rythme qui m’a gêné, ce roman m’a quand même plu. Je m’attendais à un truc plus fort.

★★★☆☆☆

5 commentaires:

  1. Vu les autres avis sur la blogo, je m'attends aussi à quelques choses de très fort, donc j'espère que je ne serais pas déçue (quand il arrivera enfin dans ma PAL ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, enfin lu. Un roman coup de poing, je suis d'accord.

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, j'ai vraiment envie de le découvrir. J'espère toutefois que je ne ressentirai pas ce manque de rythme de mon côté ! A tester :)

    RépondreSupprimer
  3. Owwh dommage :/ Je me souviens avoir beaucoup aimé mais c'est vrai qu'au final il n'y a pas tellement d'actions

    RépondreSupprimer
  4. Je ne m'étais pas ennuyée mais c'est vrai qu'il y avait des moments plus forts que d'autres ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥