Auteur : Gwenaële Robert.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Robert Laffont.
4° de couverture :
Paris, an II. La France vibre sous le souffle de la Terreur.
Jane, une jeune Anglaise cachée dans l'appartement d'aristocrates émigrés, Théodose, un moine qui a renié sa foi par peur de la guillotine, Marthe, la lingère de Marie-Antoinette emprisonnée au Temple, David, le fameux peintre et député de la Convention, ou encore une Normande du nom de Charlotte Corday, tout juste arrivée à Paris... Ils sont nombreux, ceux qui tournent autour du logis de la rue des Cordeliers où Marat, cloîtré, immergé dans des bains de soufre, traque les suspects hostiles aux idées de la République.
Il ignore que certains d'entre eux souhaitent sa mort et qu'il ne lui reste plus que trois jours à vivre.
Avis :
Coucou les chatons ! Aujourd’hui je vais vous parler du Dernier bain, un roman de la rentrée de septembre qui fait partie des 6 talents Cultura de cette année.
Le dernier bain c’est l’histoire de la mort de Marat, en s’appuyant sur le tableau peint par David. Je me suis lancée dedans parce que j’aime bien les roman historique et que jeje suis dis que je lirais le plus de talents Cultura possible (était donné que l’un d’eux est sur une femme qui se fait violée par son patron, ça en fait au moins 1 que je ne lirais pas, autant lire les autre !)
Bref, ce roman commence avec une description un peu chiante du tableau, mais ensuite on rentre vraiment dans l’histoire et la j’ai beaucoup aimé ! On suit plusieurs personnages, un ancien prêtre devenu écrivain public, une anglaise qui vit à Paris en espérant assister à la mort de Marat, la lingère de la prison dans laquelle sont enfermés Marie-Antoinette et ses enfants etc. Je le dis souvent, mais j’aime découvrir plusieurs personnages, leur point de vue sur l’histoire et leurs aventures.
J’ai beaucoup aimé la lingère justement. Je la trouve très touchante. J’ai eu plus de mal avec les autres, surtout l’anglaise que je trouve bizarre. J’ai trouvé chouette de découvrir l’envers du décors, les « petites gens » voir comment ils vivent la révolution et pas juste le point de vue des livre d’histoire.
Bref, j’ai bien aimé ma lecture, ça à beau être une histoire romancé j’ai trouvé ce roman instructif et agréable à lire. Si vous vous lancé dans cette lecture, n’abandonné pas au prologue sur le tableau, c’est mieux après :)
★★★★☆☆
Pourquoi pas... Mais, pas tout de suite. Ce n'est pas le genre que j'ai envie de lire pour le moment.
RépondreSupprimerPour le coup, je suis assez tentée vu que j'aime bien les romans historiques.
RépondreSupprimer