mardi 19 février 2019

Le manuscrit inachevé, Franck Thilliez.

Titre : Le manuscrit inachevé.
Auteur : Franck Thilliez.
Parution Fr : 2018.
Éditeur : Fleuve noir.


4° de couverture :

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.


Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.



Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?


Avis :

Hello les chatons !! Aujourd’hui je vous parle encore thriller, un peu plus hard que le précédent : Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez. Je l’ai également lu pour la venue de la ligue de l’imaginaire au magasin, mais je ne regrette pas cette lecture, ça me sort de mes zones de confort et j’ai trouvé ça super !

Le manuscrit inachevé c’est l’histoire d’un mec qui retrouve le manuscrit inachevé de son père et qui décide de le finir. Et ce manuscrit inachevé c’est l’histoire de Léane, une écrivaine de polar qui vient de sortir son nouveau roman qui raconte l’histoire d’un auteur qui n’a pas fini son roman … Je vous ai perdu ?! Je ne comprend pas ! Plus sérieusement, Léane a perdu sa fille il y a quatre ans, le meurtrier est derrière les barreaux en attente de son procès. Malgré qu’il ai reconnu le crime il n’a pas encore dévoilé l’emplacement du corps et ça détruit la famille à petit feu. Lors de la promotion de son nouveau roman son mari est agressé, elle retourne auprès de lui et reprend l’enquête de se dernier sur la mort de leur fille.

Je ne peux pas dire que j’ai aimé l’histoire, c’est quand même vachement glauque et triste, entre la fille morte, les découvertes macabres de la police et de Léane etc.. Mais j’ai été tenue en haleine dès le début ! Il y a beaucoup de suspense, l’auteur dévoile juste ce qu’il faut pour nous accroché à l’histoire, chaque page donne envie de lire la suivante, et plus on avance dans la lecture, plus c’est palpitant !

Je me suis prise au jeu, j’ai essayé de trouver le coupable, le liens entre les victimes etc. On suit l’enquête de la police en même temps que celle de Léane, du coup on en sait plus que chacun des personnages et pourtant j’ai été surprise par la fin, je me suis laissé avoir !

Ce roman était mon premier Thilliez (mazaltov) et je pense que je retentirais l’expérience, j’ai bien aimé son style, l’ambiance, la tension etc. Je vous conseil sans hésiter ce roman, j’ai passé un super moment !

★★★★☆☆

2 commentaires:

  1. Un auteur dont les livres me tentent vraiment beaucoup ! Il serait temps que je craque.

    RépondreSupprimer
  2. Même si je ne suis pas fan des thrillers, il faudrait que j'essaye de lire un livre de cet auteur.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥