dimanche 17 mars 2019

Valentine ou la belle saison, Anne-Laure Bondoux.

Titre : Valentine ou la belle saison.
Auteur : Anne-Laure Bondoux.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Fleuve.


4° de couverture :

À 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l’écriture d’un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s’offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie. Mais à la faveur d’un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d’âme, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est. Une seule chose lui semble évidente : elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie. Il ne lui reste plus qu’à inventer – autrement et joyeusement – la seconde.


Avis :

Coucou les chatons !! Aujourd’hui je vais vous parler de Valentine, le nouveau roman de Anne-Laure Bondoux. On va voir la chance de la recevoir en dédicace au magasin en avril alors j’avais vraiment envie de découvrir ce nouveau roman !

Valentine c’est l’histoire d’une femme de 48 ans, divorcée depuis quelques temps, au chômage et un peu perdue. Elle décide de faire une pause et de retourner dans a maison de son enfance pour quelques jours, elle retrouve sa mère et le chat léon. Après un ou deux jours, son frère Fred les rejoint.

Vous le savez, je suis plus litté pour ados mais j’ai quand même bien aimé cette histoire. Je me suis vite laissé prendre au jeu, j’avais envie de savoir ce qui allait arriver à Valentine. J’ai un frère, j’ai du mal à nous imaginer à 50 ans, et pourtant avec ce roman je me suis retrouver à le faire plus d’une fois ^^’ En fait je me suis un peu identifiée aux personnages.

L’histoire m’a plu, il ne se passe pas grand chose mais elle est prenante. J’étais vraiment curieuse de connaitre les destins de chacun. Par contre l’histoire est un peu prévisible, j’ai deviné plusieurs retournements de situation.

J’ai aimé tout les personnages développés dans ce roman, ils sont intéressants, sympathiques, attachants. C’est une lecture bienveillante, je leur souhaitais à tous les meilleurs dénouements possible ! J’aurais presque voulu qu’il y en ai plus ! Anne-Laure Bondoux nous peint des portraits de gens « normaux » qu’on a envie de connaitre.

Bref vous l’aurez compris, j’ai passé un très bon moment avec ce roman, je vous le conseil sans hésiter. 

★★★★☆☆

3 commentaires:

  1. Les romans de cette autrice me tentent toujours beaucoup. Celui-ci comme les autres :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas le livre d'Anne-Laure Bondoux qui me tente le plus mais il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cette autrice, je lirais bien ce roman cet été au calme à l'ombre ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥