mardi 27 août 2019

La fourmi rouge, Emilie Chazerand.


Titre : La fourmi rouge.
Auteur : Emilie Chazerand.
Parution Fr : 2017.
Éditeur : Sarbacane.


4° de couverture :

Vania Strudel a 15 ans et :

- un père taxidermiste qui l'emmène au collège à bord de sa "ouafture"
- Une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée
- Un œil qui part en vrille, et une vie qui prend à peu près la même direction

Bref, son existence est une succession de vacheries.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu'elle n'est pas une banale "fourmi noire" sans ambition.
Elle serait plutôt du genre "fourmi rouge"


Avis :

Hello tout le monde :) Aujourd’hui je vous parle encore d’une lecture de vacances : La fourmi rouge. Je l’ai choisi parce qu’il était court (il faut bien des critères ^^’)

Ce roman c’est l’histoire de Vania, comme toute les ados de son âge elle n’est pas fan d’elle même, elle est persécuté par une fille du lycée, Charlotte. Et sa vie bascule quand son meilleur ami Pierre-Rachid décide de sortir avec la fameuse Charlotte.

J’ai trouvé cette histoire sympathique. Vania est une ado cynique, pleine d’humour et d’auto-dérision. J’ai trouvé cette histoire vraiment chouette. J’ai passé un super moment, même si j’ai vite deviné la plupart des retournement de situation. Ça c’est un peu dommage.

Vania reçoit une lettre anonyme pas hyper sympa qui lui dit en gros qu’elle est naze et qu’elle devrait faire des efforts. Ça m’a fait penser au début de la série Awkward, que j’ai trouvé plutôt cool ^^’ Ce que je trouve dommage c’est que cette lettre finalement on s’en fou un peu. Tout au long de l’histoire elle n’essaie pas vraiment de savoir qui l’a envoyer, ni pourquoi, et elle ne change pas vraiment de comportement, juste un peu mais de façon ponctuelle.

Le récit est bien rythmé, assez dynamique. On ne s’ennuie pas avec Vania, c’est quand même une fille originale ! Elle est plutôt sympathique et j’ai aimé découvrir son histoire. J’aurais aimé en savoir plus sur ses amis Victoire et Pierre-Rachid.

Bref, vous l’aurez compris, c’est une petite lecture courte et sympathique. J’ai passé un bon moment avec Vania, et je vous conseille de découvrir son histoire, même si elle est un peu prévisible. Pour la plage c’est pas mal ^^’

★★★★☆☆

3 commentaires:

  1. Je garde un bon souvenir de cette lecture. Contente que tu aies apprécié, malgré quelques bémols.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a 1 ou 2 ans et j'avais adoré ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman, c'était vraiment drôle et rafraichissant.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥