lundi 28 octobre 2019

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes.

Titre : Des fleurs pour Algernon.
Auteur : Daniel Keyes.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Flammarion jeunesse.



4° de couverture :

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête


Avis :

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui on va parler d’un grand classique de la littérature de science-fictionDes Fleurs pour Algernon. Il est réédité chez flammarion jeunesse, depuis fin septembre, et je remercie Audrey et Marine pour cette lecture !

Depuis que je suis libraire, je le vend à chaque vacances scolaires, il était temps que je le lise ! Des fleurs pour Algernon c’est l’histoire de Charlie, un adulte de 32 ans qui à l’âge mental d’un enfant de 6 ans. Il participe a une expérience qui a pour but de le rendre intelligent. Toute l’histoire nous est raconté par Charlie dans son journal de compte rendu, dans lequel il décrit ses journées, ses pensées, ses attentes, ses rêves etc …

L’histoire commence quelques jours avant l’opération, et on découvre le tout uniquement du point de vu de Charlie, grâce à sont journal. Le premier truc que j’ai a dire c’est que Charlie écrit comme il pense, c’est pas facile à lire au début ^^’ On suit l’évolution de Charlie grâce à l’évolution de sa pensée, de ses réflexions, de sa compréhension du monde, de son orthographe etc … 


Bref, à part ça, c’est un roman qui m’a fait passer par plein d’émotions. Au fils de son évolution, Charlie comprend plein de choses, sur ses amis et leur comportement. J’avoue que ça fait affreusement mal au coeur ! Ce roman est très juste, les personnages sont très attachants. J’ai beaucoup aimé découvrir l’évolution de Charlie, de sa pensée, ses découvertes etc.

Par contre je pense quand même être passé à coté de la lecture, car très vite je me suis ennuyée avec ce roman. Il est long, répétitif et sans surprise. Bref, je suis contente d’avoir lu ce classique de la littérature, mais je n’ai pas été plus emballé que ça, dommage.

★★★☆☆☆

2 commentaires:

  1. Ce roman est dans ma PAL poussière... Il prend littéralement la poussière de puis +5 ans. Il me fait grave peur avec tous les avis positifs que je lis ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, certains passages, lorsque Charlie comprend le comportement de certains de ses proches, m'a fait mal au cœur. Un classique qui m'a plu.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur mon blog ♥