samedi 26 octobre 2019

Simon Portepoisse, Tome 1 : Petit malheur en famille, Antoine Dole.

Titre : Simon Portepoisse, Tome 1 : Petit malheur en famille.
Auteur : Antoine Dole.
Parution Fr : 2019.
Éditeur : Actes sud.


4° de couverture :

Simon, dernier-né d'une famille des porte Malheurs, doit aujourd'hui donner son premier ticket-poisse. Sa mission consiste à annuler les vacances de la famille Chouquette. Mais aucun de ses membres n'est content de partir, et dans ces conditions, le ticket-poisse ne marche pas. Le gentil Simon multiplie alors les efforts pour qu'ils retrouvent le goût de passer du temps ensemble.


Avis :

Yo tout le monde !! Aujourd’hui j’ai eu envie de lire le petit nouveau de l’auteur de Mortelle Adèle. Je pense que tout le monde connait Mortelle Adèle, c’est une petite BD très rigolote, et j’avais très envie de découvrir cette nouvelle série.

Bon je vous le dit tout de suite, j’ai pas aimé :/ Je ne suis pas du tout rentré dans l’histoire ! Simon est un jeune garçon, il doit pour la première fois distribuer un ticket-poisse. Il n’est pas du tout à l’aise à l’idée de porter malheur à des humains, et son chat monsieur Georges essaye de l’aider.

Perso j’ai eu du mal avec les illustrations, et ça m’a un peu bloqué, je l’avoue. Elles sont trop chargées, trop lourdes, les couleurs sont presque aveuglantes. Franchement j’ai trouvé le trait agressif ! Du coup j’ai eu beaucoup de mal à tourner les pages et poursuivre ma lecture.

En plus je m’attendais à quelque chose de drôle, de plus piquant, un peu comme Mortelle Adèle finalement. Je sais que c’est bien pour un auteur de se renouveler, mais ne pas garder la touche d’humour qui fait le bonheur des lecteurs c’est dommage. L’histoire ne m’a pas emballé plus que ça.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai eu du mal avec cette BD. Ni l’histoire, ni les illustrations, ni même le personnage de Simon ne m’ont particulièrement plus. Dommage :/

★☆☆☆☆☆

1 commentaire:

Merci pour votre passage sur mon blog ♥